`

Actualités

Actualités

« Nous attendons une réponse du gouvernement et de la société Formosa » - entretien exclusif avec Mgr Nguyên Thai Hop, évêque de Vinh

(Eglises d’Asie) L’initiative est inédite : des prêtres vietnamiens, du diocèse de Vinh, viennent de passer plusieurs jours en Europe pour alerter l’opinion publique internationale sur la situation des provinces du centre de leur pays. Celles-ci ont été touchées, il y a un peu plus d’un an, par la plus grave catastrophe écologique de l’histoire récente du (...) (24/05/2017)


Mobiliser l’opinion internationale et remise de pétition sur la catastrophe de Formosa

(Comité de Soutien aux victimes de la pollution du milieu marin du diocèse de Vinh) - Vers le début de Mai 2017, plus d’un an après la catastrophe, le Comité de Soutien aux victimes de la pollution du milieu marin du diocèse de Vinh a effectué un voyage spécial en Europe afin de remettre une pétition visant à trouver une solution pour la catastrophe écologique provoquée par l’aciérie (...) (23/05/2017)


Viet Nam : catastrophe écologique et politique !

(Mission Universelle) - Où l’on voit qu’une catastrophe écologique soulève la question de savoir comment un régime autoritaire gère cette situation, si la justice est indépendante, et si les médias le sont, et pourquoi l’Etat protège mal les populations, et pourquoi l’Eglise catholique défend les populations victimes (...) (20/05/2017)


Vietnam : La crise des Droits de l’Homme passée sous silence

(The Diplomat) - Un manque de couverture médiatique, des intérêts globaux en jeu et un état policier omniprésent rendant les inégalités en grande partie inaperçues. Nguyen Chi Tuyen, un jeune de 43 ans originaire de Hanoi, rentrait à la maison après avoir amené son fils à l’école quand il a été attaqué par des (...) (10/05/2017)


L’environnement sera-t-il la cause de la chute du gouvernement vietnamien ?

(The Diplomat) - Pendant des années, Tran Thi Nga a été harcelée et brutalisée par les autorités vietnamiennes, les détails de son calvaire ont été révélés dans le nouveau rapport de Human Rights Watch publié plus tôt cette année. Elle a finalement été arrêtée en janvier pour avoir utilisé "Internet pour publier un certain (...) (25/04/2017)


Des policiers vietnamiens « détenus en otage » par les villageois dans un conflit lié à l’expropriation de leurs terres

(Viet Tan) - Au moins 19 policiers vietnamiens ont été détenus en otage lors d’un conflit avec des villageois près de Hanoi lié aux terres de ces derniers, ont annoncé dimanche 16 avril des activistes et des médias d’Etat, dans un spectacle rare de défi aux autorités (...) (24/04/2017)


Une cérémonie émouvante

(Ville du Grand-Saconnex) - Le 22 février 2017, MM. Laurent Jimaja, Maire, et Jean-Marc Comte, Conseiller administratif, ont reçu M. Dang Xuan Diêu, ressortissant vietnamien emprisonné de longues années dans les geôles de ce pays. En effet, M. Diêu a fait part d’opinions qui lui ont valu d’être condamné à 13 ans de prison pour « (...) (8/04/2017)


Célébrer le courage de militantes vietnamiennes à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes 8 Mars

(Viet Tan) - A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes le 8 Mars, 20 organisations de la société civile, ainsi que 50 figures militantes connues au Vietnam ont signé une déclaration commune en faveur des militantes en prison (30/03/2017)


Pétition pour réclamer justice pour les victimes de Formosa

(Victimes de Fomosa) - Près d’un an après la pollution maritime causée par l’aciérie taiwanaise Formosa, les victimes directes et indirectes n’ont toujours pas reçu d’indemnisations, et les dégâts sur l’environnement et l’éco-système n’ont toujours pas été réparés. Afin de protester contre cette situation, une pétition a été lancée (...) (29/03/2017)


Les manifestations des catholiques touchés par la catastrophe environnementale se poursuivent et inquiètent les autorités

(Eglises d’Asie) - Près d’une année s’est écoulée depuis les premiers signes de pollution de l’environnement maritime des provinces du centre du pays et la catastrophe écologique qui s’est abattue sur plusieurs provinces. La population côtière affectée continue de manifester son mécontentement. Pas une semaine ne se passe (...) (23/03/2017)