`

Analyses & Discours

Analyses & Discours

L’ancien prisonnier de conscience Dang Xuan Dieu devant le 9ème Sommet de Genève pour les Droits de l’Homme

(Dang Xuan Dieu) Je vais parler brièvement de mon temps en prison. Quand j’ai été incarcéré, j’ai pensé que j’aurais le temps de dessiner, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et même d’apprendre une langue étrangère, mais après trois jours de prison, j’ai été placé avec un voyou condamné à mort pour avoir tué deux personnes. (21/02/2017)


La loi Global Magnitsky : infliger des sanctions non pénales aux auteurs des actes graves de violations des droits de l’homme au Vietnam

(Nguyen Ngoc Bao) - Le 23/12/2016, le Président Obama a ratifié la loi S.294 intitulé « Global Magnitsky Human Rights Accountability Act » suite à la ratification par le Sénat le 8/12/2016. Cette loi a repris en partie le contenu de la fameuse loi Russia and Moldova Jackson-Vanik Repeal and Sergei Magnitsky Rule of Law (...) (27/01/2017)


Une décennie d’industrialisation : le poisson et l’homme en paient le prix

(Viet Tan) - L’état vietnamien a souvent été impliqué dans les pires catastrophes environnementales du pays. Malgré l’amendement de la Loi en matière de Protection de l’environnement en 2015, les autorités ont toléré que des industriels rejettent sauvagement leurs eaux usées, entraînant de sérieux dommages sur les (...) (5/12/2016)


Vietnam : Six mois après l’hécatombe de poissons, mobilisation contre l’inaction des autorités

(Don Le) - Entre 10 000 et 15 000 personnes ont participé à une manifestation non-violente devant l’aciérie appartenant à une entreprise accusée d’avoir pollué un cours d’eau, qui a entraîné une mort massive des poissons sur la côte du centre du Vietnam. La manifestation, qui a eu lieu le 2 octobre, a été organisée (...) (18/10/2016)


Une nouvelle loi concernant l’accès à l’information restreint l’accès à l’information

(Viet Tan) - Viet Tan vous apporte la dernière analyse sur les questions d’actualité au Vietnam. Les autorités vietnamiennes continuent de restreindre les droits fondamentaux, notamment la liberté de rechercher, de recevoir et de diffuser des informations avec une nouvelle législation adoptée plus tôt ce (...) (23/04/2016)


La visite du Premier Secrétaire du PCV Nguyen Phu Trong aux Etats Unis : un NON évènement

(Nguyen Ngoc Bao) - Les vietnamiens qui s’intéressent de près aux conséquences pour l’avenir du Vietnam, suite à la visite officielle de Nguyen Phu Trong, Premier Secrétaire du Parti Communiste Vietnamien (PCV) aux Etats Unis du 7-10/7 ont été déçus. Le contenu des rencontres avec les dirigeants des Etats Uni a simplement (...) (14/07/2015)


Quatrième Ordonnance de la Cour Permanent d’Arbitrage et les tensions en Mer de Chine

(Nguyen Ngoc Bao) - La Cour Permanente d’Arbitrage (CPA) à La Hague, Pays Bas vient de publier la quatrième Ordonnance sur l’affaire présentée par la République des Philippines contre la Chine, le 22 Avril 2015. Selon cette ordonnance, la CPA organisera une session spéciale en Juillet 2015 pour discuter sur les (...) (11/05/2015)


Vietnam : 40 ans après l’avènement du Communisme au pouvoir

(Nguyen Ngoc Bao) - La chute de la République du Vietnam (RVN) au 30 Avril 1975 ouvre un chapitre douloureux dans l’histoire du Vietnam. En effet, à travers l’histoire cìnq fois millénaires, même pendant les périodes de domination chinoise et de famine atroce en 1945, le pays n’a jamais connu un tel exode par la mer et (...) (30/04/2015)


Témoignage sur la situation des droits de l’homme au Vietnam à la Chambre des Députés du Canada

(Do Hoang Diem) - Le 21 avril 2015 à la Chambre des Députés du Canada, le Président de Viet Tan a témoigné au sujet de la situation des droits de l’homme au Vietnam devant Sous-comité des Droits de l’homme Internationaux, dépendant du Comité Permanent des Affaires étrangères et du Développement International. CHAMBRE DES (...) (25/04/2015)


Perspectives de démocratie et de droits de l’homme au Vietnam

(Do Hoang Diem) - Discours de M.Do Hoang Diem, Président de Viet Tan, durant la conférence parlementaire à Ottawa le 19 novembre 2014, organisée par le député canadien Wayne Marston. (20/11/2014)