`

Forum

Forum

S.O.S., Le Vietnam en danger de génocide et d’annexion par la Chine !

(Dang Phuong Nghi) Madame Dang Phuong Nghi est archiviste-paléographe (Ecole nationale des chartes) et docteur en vietnamologie (Universtité Paris-Sorbonne). Elle fût directrice Générale des Archives et Bibliothèques du Sud-Vietnam. APPEL A TOUS LES ESPRITS EPRIS DE JUSTICE ET DE LIBERTE, A TOUS LES DEMOCRATES ET ECOLOGISTES AUTHENTIQUES S.O.S. VIETNAM En danger de génocide et d’annexion par la Chine ! Une annexion du (...) (18/03/2017)


Héroïsme ordinaire au Vietnam

(Yves Daoudal) - Antoine Dau Van Duong, 26 ans, a été libéré. En prison depuis trois ans, il a été torturé et a failli être tué à plusieurs reprises. « Je suis content d’être toujours en vie », a-t-il dit, en promettant de continuer de se battre… (4/10/2014)


Relations sino-vietnamiennes : brouille de famille ou bouleversement stratégique ?

(Dang Xuong Hung) - La Chine a fait retirer, courant juillet, la plateforme pétrolière qu’elle avait installée dans les eaux territoriales vietnamiennes en violation flagrante des conventions maritimes internationales. (17/08/2014)


La Chine et les citoyens modèles, préoccupations et occupations de Hanoï

(Bui Xuan Quang) - L’attitude de Hanoï face à l’impérialisme chinois est acclamée par les pays voisins, les Philippines et le Japon, et plus discrètement par les Etats-Unis. Face au barrage Japon, Philippines, Vietnam, la Chine pourra difficilement imposer sa loi sur la Mer orientale (Mer de Chine méridionale), elle (...) (2/06/2014)


Illégitimité du tracé en neuf traits : la Chine persiste et signe

(Daniel Schaeffer) - ... Quant à la légitimité du tracé en neuf traits, elle est totalement infondée. Les Chinois font valoir que son existence, remontant à 1947, soit la date de sa première publication dans un atlas officiel, est antérieure à la Convention de Montego bay adoptée en 1982. En foi de quoi, estiment-ils, elle (...) (17/05/2014)


Au Vietnam, réfléchir (et l’écrire), c’est désobeir

(Frantz Vaillant) - Selon RSF, le Vietnam est juste derrière la Chine en nombre de blogueurs détenusSelon RSF, le Vietnam est juste derrière la Chine en nombre de blogueurs détenus. Au moins 34 blogueurs sont détenus au Vietnam. Sur la Toile, il ne fait pas bon critiquer le régime en place. Un arsenal de lois veille (...) (16/04/2014)


Pourquoi les droits de l’homme n’existent pas au Viet Nam ?

(Dang Xuong Hung) - Je m´appelle Đặng Xương Hùng, ancien Consul du Viet Nam à Genève et ancien Directeur adjoint au Ministère des affaires étrangères du Vietnam. Je remercie UN Watch de donner l’opportunité de faire connaître au monde l’absence de démocratie et les violations des droits de l’homme au Viet Nam qui sont (...) (2/03/2014)


LÊ QUÔC QUÂN, ou le courage de Prométhée

(Alexandra Dumitresco) - Chaque année, le concours des plaidoiries des avocats du Mémorial de Caen permet à des avocats inscrits à un barreau, quels que soient leur nationalité, leur langue et leur âge, de présenter une plaidoirie relative à un cas avéré de violations des droits de l’homme dans le monde. Les finalistes du (...) (10/02/2014)


Elever sa voix contre les atteintes aux droits de l’Homme

(Tran Thu Nam) - Mon nom est Tran Thu Nam, avocat du barreau de Hanoï, Vietnam. C’est un grand honneur pour moi d’être présent ici parmi vous. C’est un très grand honneur pour un avocat vietnamien de pouvoir parler aux avocats français de la situation des droits de l’Homme dans son (...) (9/12/2013)


Nguyen Van Hai, blogueur emprisonné au Vietnam, pays élu au Conseil des droits de l’homme

(Jean-Paul Marthoz) - Le 12 novembre, le Vietnam a été choisi par l’Assemblée générale des Nations Unies pour siéger au Conseil des droits de l’homme, une institution de 47 membres censée mettre en oeuvre la Déclaration universelle des droits de l’homme. Mardi prochain, le 26 novembre, une cérémonie organisée à quelques (...) (24/11/2013)