Les Voix de la Conscience du Vietnam

Les Voix de la Conscience du Vietnam

Ces hommes et femmes proviennent de toutes les souches de la société vietnamienne, avec des professions et des opinions politiques variées. Souffrant souvent en silence sous la politique répressive du régime, ils font tous partie d’un vaste réseau de militants s’efforçant de changer le pays en mieux. Ils partagent une lutte commune pour la liberté et la démocratie. Vrais patriotes, pacifiques mais courageux défenseurs des droits humains et sociaux, ils sont les Voix de la Conscience du Vietnam.

Le présent document rassemble les biographies de quelques-unes de ces personnalités hors du commun. Viet Tan s’efforce de mettre ce document régulièrement à jour.

Toutes les personnes qui sont citées dans ce rapport ont un jour levé leur voix et fait connaître leur opinion sur la situation au Vietnam. Par conséquent, le soutien international est non seulement souhaitable mais également le meilleur garant de la sécurité de ces personnes courageuses.

Actions suggérées :

1) Soulevez le cas de ces personnes en prison, en résidence surveillée, ou autrement persécutées auprès du gouvernement de Hanoi.

2) Ecrivez à ces personnes. Même si la lettre est interceptée par les autorités, au moins leurs geôliers sauront que la personne actuellement emprisonnée n’est pas une personne anonyme.

3) Rendez visite à ces personnes et à leurs familles au Vietnam. Une visite à un militant en prison ou en résidence surveillée par un parlementaire, journaliste, ou un ami représente un important signe de soutien et la possibilité de connaître directement la situation des droits de l’homme au Vietnam.

Compilé par Viet Tan - Janvier 2012

PDF - 2.6 Mo
Les Voix de la Conscience du Vietnam (Janvier 2012)



Bui Thi Minh Hang

(Militante pour la justice sociale) - Bui Thi Minh Hang avait participé à toutes les manifestations contre la Chine qui ont eu lieu à Hanoï et à Saïgon à l’été et à l’automne 2011. Elle a été arrêtée par la police alors qu’elle protestait contre les arrestations récentes d’autres manifestants pacifiques. En vertu de l’Ordonnance 44, la Police a (...) (3/02/2012)


Cao Van Tinh

(Militant des droits fonciers) - Vivant à Can Tho, Cao Van Tinh soutient les campagnes des droits fonciers depuis 2001. Il a participé au sit-in pacifique de 27 jours qui s’est tenu à l’extérieur des bureaux du gouvernement à Saïgon en 2007. En 2011, le Groupe de travail des Nations Unies sur la Détention Arbitraire a reconnu que la (...) (3/02/2012)


Dang Xuan Dieu

(Blogueur, militant pour la justice sociale, ingénieur) - Dang Xuan Dieu est ingénieur et animateur social. Il est activement engagé dans des causes comme l’accès à l’éducation pour les étudiants modestes, l’aide aux victimes d’ouragans ou aux handicapés. Il est journaliste citoyen et a rédigé divers articles pour le Journal des Rédemptoristes du Vietnam et est (...) (3/02/2012)


Dau Van Duong

(Militant pour la justice sociale, étudiant) - Dau Van Duong est étudiant. Il a été très actif durant les manifestations contre la Chine qui se sont tenues à l’été 2011 à Hanoi. Il a signé une pétition en faveur de Cu Huy Ha Vu et a assisté à son procès en avril 2011. Il s’est également engagé contre l’extraction de bauxite. Il a été arrêté dans le cadre (...) (4/02/2012)


Dinh Nguyen Kha

Etudiant en économie à l’université de Long An, Dinh Nguyen Kha a été arrêté en même temps que Nguyen Phuong Uyen pour avoir distribué des tracts critiquant le gouvernement. Les tracts étaient signés de la Ligue des Jeunes Patriotes, un groupe interdits composé d’étudiants, d’artistes et de jeunes qui (...) (30/07/2013)


Doan Huy Chuong

(Militant syndical) - Doan Huy Chuong (alias Nguyen Tan Hoang) est membre fondateur de l’Union des Ouvriers et Fermiers (UWFO). Il a déjà été arrêté et condamné à 18 mois de prison en 2006 pour avoir fait la promotion du droit des ouvriers et des fermiers. Il est de nouveau arrêté en février 2010 pour avoir aidé à organiser (...) (21/12/2008)


Duong Kim Khai

(Pasteur de l’Eglise Mennonite et militant en droit foncier) - Duong Kim Khai est l’un des chefs spirituels de la Congrégation de l’Etable, une branche de l’Eglise Mennonite. Membre de Viet Tan, le Pasteur Duong Kim Khai a activement aidé les agriculteurs à déposer des dossiers pour récupérer les terres confisquées par l’Etat. En 2011, le Groupe de travail des (...) (28/01/2011)


Ho Duc Hoa

(Blogueur, militant pour la justice sociale) - Ho Duc Hoa est un animateur social et a rédigé des articles pour le Journal des Rédemptoristes du Vietnam. Membre du Diocèse de Vinh, Hoa est également membre du groupe « Jean-Paul II pour la Protection de la Vie » et est activement engagé dans des causes comme l’accès à l’éducation pour les étudiants (...) (4/02/2012)


Ho Thi Bich Khuong

(Ecrivain) - Ho Thi Bich Khuong est l’un des plus ardents défenseurs du Vietnam pour les fermiers victimes des saisies du gouvernement. Elle a énormément écrit sur leur situation et a publié en ligne des comptes rendus détaillés. Elle a d’abord été arrêtée en avril 2007 et condamnée à deux ans de prison pour “abus des (...) (4/02/2012)


Ho Van Oanh

(Militant pour la justice sociale) - Ho Van Oanh est membre de la Congrégation du Rédempteur et avait déjà été arrêté en avril 2011 alors qu’il essayait d’assister au procès du juriste Cu Huy Ha Vu. Hoa a été récemment arrêté alors qu’il rendait visite à un ami à Saïgon. Il a été arrêté dans le cadre d’une opération de répression d’envergure ayant (...) (4/02/2012)


Hoang Phong

(Militant pour la justice sociale) - Hoang Phong est un animateur social et est membre du groupe « Jean-Paul II pour la Protection de la Vie ». Il est engagé dans des combats comme celui contre le harcèlement des autorités locales envers les séminaristes et a récemment organisé une veillée aux bougies au Diocèse de Vinh. Phong avait (...) (4/02/2012)


Le Quoc Quan

Le Quoc Quan est un blogueur et avocat défenseur des droits de l’homme les plus actifs, se dévouant à la défense des autres militants pro-démocratie. Ancien étudiant du National Endowment for Democracy, Quan a subi de nombreuses arrestations, des années de surveillance policière et d’agressions (...) (30/07/2013)


Le Thang Long

(Homme d’affaires) - Le Thang Long est ingénieur télécom et est diplômé de l’école polytechnique vietnamienne. Au début des années 2000, il crée la société de téléphonie mobile EIS Service Co. La société se développe rapidement et est cotée à la bourse de Saigon. En 2007, Le Thang Long dépose une candidature aux élections (...) (3/02/2012)


Le Van Thanh

(Adepte du Falun Gong) - Depuis une ferme en dehors de Hanoi, Le Van Thanh (et son beau-frère Vu Duc Trung) relayait sur ondes courtes des programmes de la station “The Sound of Hope Network” et débattait des violations des droits de l’homme en Chine. Il a été arrêté alors même que le Falun Gong n’est pas interdit au (...) (4/02/2012)


Lu Van Bay

(Blogueur) - Lu Van Bay a écrit de nombreux articles qui ont été publiés dans des sites en langue vietnamienne à l’étranger. En tant qu’ancien prisonnier politique – il a fait six ans de prison en 1977 pour “activités contre-révolutionnaires” – Lu Van Bay écrivait sous des noms de plume afin de préserver son anonymat et (...) (4/02/2012)


Nguyen Binh Thanh

(Electricien) - Membre du Bloc 8406 et du Parti Progressiste du Vietnam, Nguyen Binh Thanh a été jugé en même temps que le père Nguyen Van Ly, Nguyen Phong, Le Thi Le Hang et Hoang Thi Anh Dao le 30 mars 2007 pour leurs activités politiques pacifiques. Parce qu’il a contribué à la diffusion du journal non autorisé Tu (...) (30/12/2008)


Nguyen Chi Thanh

(Pasteur Evangéliste de l’Eglise Mennonite, militant des droits fonciers) - Nguyen Chi Thanh, maçon de métier, est un militant des droits fonciers et évangéliste de l’Eglise mennonite. En 2011, le Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire a jugé que la détention et la condamnation par le gouvernement de Hanoi de Nguyen Chi Thanh ainsi que celles de six (...) (4/02/2012)


Nguyen Dang Minh Man

Nguyen Dang Minh Man est une militante sociale et photo-journaliste. Elle a pris et posté des photos montrant les slogans « HSTSVN », les initiales des lettres vietnamiennes pour « Paracels & Spratlys appartiennent au Vietnam ». Après avoir suivi une formation de Viet Tan sur la lutte non (...) (22/03/2015)


Nguyen Dinh Cuong

(Blogueur, militant pour la justice sociale) - Nguyen Dinh Cuong est membre du groupe « Jean-Paul II pour la Protection de la Vie » et a participé aux manifestations contre l’expropriation des terres de l’Eglise par les autorités locales. Il a été arrêté dans le cadre d’une opération de répression d’envergure ayant touché 17 défenseurs des droits de (...) (4/02/2012)


Nguyen Hoang Quoc Hung

(Militant syndical) - Nguyen Hoang Quoc Hung est membre du groupe pro-démocratie Bloc 8406 et milite pour les droits des fermiers et des ouvriers. Il a été arrêté après avoir distribué des tracts appelant à une grève à laquelle 10.000 ouvriers de l’usine de chaussures My Phong (Province de Tra Vinh) ont (...) (4/02/2012)


Nguyen Manh Son

(Militant pour la démocratie) - Ancien membre du Parti Communiste Vietnamien, Nguyen Manh Son commence à entrer dans la dissidence à la fin des années 1980. De 1995 à 2008, il écrit 22 textes et poèmes appelant au pluralisme politique et à la suppression de l’article 4 de la Constitution, qui donne le monopole des pleins pouvoirs au (...) (28/10/2009)


Nguyen Ngoc Cuong

(Militant des droits fonciers) - Nguyen Ngoc Cuong a rendu public le problème des fermiers dépossédés de leurs terres en diffusant des tracts et en donnant des interviews sur des forums en ligne. Il est accusé lors de son procès d’avoir créé sur Paltalk un forum politiquement orienté où “il aurait porté des propos allant à l’encontre (...) (4/02/2012)


Nguyen Ngoc Tuong Thi

(Militant des droits fonciers) - Nguyen Ngoc Tuong Thi a aidé à rendre public la situation critique des fermiers dépossédés de leurs terres. Avec son père Nguyen Ngoc Cuong, Thi est accusé d’avoir créé sur Paltalk un forum politiquement orienté où “il aurait porté des propos allant à l’encontre du gouvernement du peuple, dénaturé le sens (...) (4/02/2012)


Nguyen Phong

(Militant pour la démocratie) - Nguyen Phong est cofondateur et premier Président du Parti pour la Progression du Vietnam. Il a rédigé deux articles pour la communauté internationale dans lesquels il appelle à plus de libertés au Vietnam et dénonce « les mesures anticonstitutionnelles et contraires à l’esprit de la Déclaration (...) (6/01/2009)


Nguyen Trung Ton

(Pasteur Protestant) - Nguyen Trung Ton est un des leaders de l’Eglise Protestante au Vietnam. Œuvrant à l’évangélisation et à la défense des fermiers spoliés de leurs terres, le Pasteur Nguyen Trung Ton a souvent été harcelé voire battu par la police. (4/02/2012)


Nguyen Van Lia

(Membre de l’église bouddhiste Hoa Hao) - Nguyen Van Lia est membre de l’église bouddhiste Hoa Hao, une secte réprimée par les autorités. Selon les médias d’état, Nguyen Van Lia était en possession de documents, de CDs et de DVDs critiquant les relations du gouvernement vietnamien en matière de religion. Il avait auparavant rencontré à Saigon le (...) (4/02/2012)


Nguyen Van Ly

(Prêtre catholique) - En septembre 1977, le père Ly est arrêté pour avoir distribué deux essais de l’archevêque Nguyen Kim Dien critiquant le répression religieuse menée par le gouvernement. Il est condamné à une peine de 20 ans et enfermé dans un camp de travail près de Hué. Après quelques mois, on le libère mais on lui (...) (16/12/2008)


Nguyen Van Oai

(Ingénieur, militant pour la justice sociale) - Nguyen Van Oai est membre de la Congrégation du Rédempteur. Il a suivi les cours de journalisme citoyen du Journal des Rédemptoristes du Vietnam et a couvert les manifestations contre la Chine qui se sont déroulées à l’été 2011 au Vietnam. Il a été arrêté dans le cadre d’une opération de répression (...) (4/02/2012)


Nguyen Van Tuc

(Fermier, poète) - Nguyen Van Tuc est connu pour ses nombreux écrits contre l’injustice sociale, comme son courrier en date du mois d’août 2006 dénonçant la corruption des fonctionnaires communistes de sa province de Thai Binh, ou encore son article « Le Parti, autrefois et maintenant » dans lequel il dénonce les (...) (28/10/2009)


Nong Hung Anh

(Blogueur, étudiant à l’Université de Hanoi) - Nong Hung Anh est étudiant de 4ème année en langues étrangères à l’Université de Hanoi. Il a écrit pour des sites très connus au Vietnam tels que www.boxitvn.net, un site créé par des militants pour l’environnement, et baokhongle.wordpress.com. Il a été arrêté dans le cadre d’une opération de répression (...) (4/02/2012)


Paulus Le Son

(Blogueur, militant pour la justice sociale) - Paulus Le Son est un animateur social et a écrit de nombreux articles pour le Journal des Rédemptoristes du Vietnam. Il vit à Hanoi et est très impliqué dans les causes telles que le HIV et l’accès à l’éducation. Il est membre du groupe « Jean-Paul II pour la Protection de la Vie » et son blog (...) (4/02/2012)


Pham Ngoc Hoa

(Commerçante, militante des droits fonciers) - Pham Ngoc Hoa, commerçante, a toujours été présente lors des manifestations organisées par les citoyens lésés. Elle a aidé à faire connaître leur situation lors des interviews qu’elle a accordées aux radios internationales de langue vietnamienne. En 2011, le Groupe de travail des Nations Unies sur la (...) (4/02/2012)


Pham Van Thong

(Evangeliste de l’Eglise Mennonite, militant des droits fonciers) - Date de naissance : 1 juin 1962 Activités : Evangeliste de l’Eglise Mennonite, militant des droits fonciers Arrêté le : 19 juillet 2010 Condamnation : Condamné le 30 mai 2011 à 7 ans de prison et 5 ans d’assignation à résidence Charge d’accusation : Activités visant à renverser l’administration populaire (...) (4/02/2012)


Pham Van Troi

(Ingénieur) - Membre du Comité pour les Droits de l’homme au Vietnam, Pham Van Troi est soumis à une séance de dénonciation publique en juin 2008 organisée par un groupe d’environ 300 membres du Parti communiste et est battu en présence des officiers de police. Malgré toutes les intimidations de la police, il (...) (27/04/2009)


Phan Thanh Hai

(Blogueur, avocat) - Phan Thanh Hai, bien connu de la blogosphère vietnamienne, écrit sous le pseudonyme AnhBaSG. Il est membre du Club (clandestin) des Journalistes Indépendants auquel sont également membres des blogueurs réputés tels Dieu Cay et Ta Phong Tan. Human Rights Watch lui a décerné le prix Hellman / (...) (4/02/2012)


Ta Phong Tan

(Blogueuse) - Ta Phong Tan, ancien policier et membre du parti communiste, a diffusé plus de 700 articles sur le net. Elle commence sa carrière d’écrivain comme journaliste indépendant en 2004. Depuis, ses articles sont largement diffusés sur le net. Du fait de ses connaissances et de son expérience de la police, (...) (4/02/2012)


Thai Van Dung

(Militant pour la justice sociale) - Thai Van Dung est membre de la Congrégation du Rédempteur. Il vit à Hanoi et a suivi les cours de journalisme citoyen du Journal des Rédemptoristes du Vietnam. Il a été arrêté dans le cadre d’une opération de répression d’envergure ayant touché 17 défenseurs des droits de l’homme au total (venant pour la (...) (4/02/2012)


Tran Hoai An

(Défenseur de la liberté religieuse) - Tran Hoai An est membre de l’Eglise bouddhiste Hoa Hao, une secte réprimée par les autorités. Selon les médias d’état, il a été arrêté en possession de documents, de CDs et de DVDs critiquant les relations du gouvernement vietnamien en matière de (...) (4/02/2012)


Tran Huu Duc

(Militant pour la justice sociale, étudiant en informatique) - Tran Huu Duc est étudiant en informatique, très engagé dans les protestations contre le harcèlement de la police dans le Nghe An envers les étudiants impliqués dans les activités de leurs paroisses. Il a signé la pétition contre l’exploitation de la bauxite, pour la libération de Cu Huy Ha Vu, et a (...) (4/02/2012)


Tran Huynh Duy Thuc

(Blogueur, dirigeant d’entreprise) - Tran Huynh Duy Thuc a aidé à la création de la société de téléphonie mobile OIC (One Internet Connection) qui s’est rapidement développée dans toute la région du Sud-Est asiatique. Thuc écrit sur son blog sous les pseudos Tran Dong Chan et Change We Need. En 2005, il crée avec des amis le “Cercle de (...) (18/01/2010)


Tran Minh Nhat

(Militant pour la justice sociale) - Tran Minh Nhat écrit pour le Journal des Rédemptoristes du Vietnam. Il a été arrêté à la Faculté des langues étrangères et d’informatique de Saigon. Il a été arrêté dans le cadre d’une opération de répression d’envergure ayant touché 17 défenseurs des droits de l’homme au total (venant pour la plupart de la (...) (4/02/2012)


Tran Thi Thuy

(Militante pour les droits fonciers, commerçante) - Tran Thi Thuy se consacre à défendre les victimes d’’expropriation de terres et d’injustice à Ben Tre. Elle est membre de l’Eglise Bouddhiste Hoa Hao et membre de Viet Tan. Sa famille est souvent harcelée et brutalisée par la police et les gangs (contrôlés par la police). En 2011, le Groupe de travail (...) (4/02/2012)


Tran Vu Anh Binh

(Militant pour la justice sociale) - Tran Vu Anh Binh est membre de la Congrégation du Rédempteur et est membre de la chorale. Il a été arrêté dans le cadre d’une opération de répression d’envergure ayant touché 17 défenseurs des droits de l’homme au total (venant pour la plupart de la Province de (...) (4/02/2012)


Truong Duy Nhat

(Blogueur) - Truong Duy Nhat, ancien journaliste de l’État de la ville centrale de Da Nang, est connu pour ses articles constructifs sur les autorités vietnamiennes publiés sur son blog « Un autre point de vue ». Il déclarait à propos de son blog : « Je ne suis ni un criminel ni un réactionnaire. Il n’y a rien de (...) (22/03/2015)


Truong Minh Duc

(Journaliste indépendant) - Membre du Parti du Peuple Vietnamien, Truong Minh Duc est arrêté pour avoir aidé les agriculteurs en colère à déposer plainte contre les autorités suite aux saisies de leurs terres. Militant férocement contre la corruption, il a écrit de nombreux articles dénonçant les abus de pouvoir des autorités et (...) (4/05/2009)


Vo Minh Tri

(Musicien) - Vo Minh Tri est un chanteur/auteur-compositeur connu sous le nom de Viet Khang. Il a participé aux protestations contre la Chine de 2011. Ses chansons qui expriment l’angoisse de la perte de la souveraineté nationale ont trouvé écho parmi les internautes vietnamiens et tournent en boucle sur le (...) (4/02/2012)


Vu Duc Trung

(Adepte du Falun Gong, PDG d’une société de high-tech) - Jusqu’à son arrestation, Vu Duc Trung était le PDG d’une entreprise de Hanoi spécialisée dans la haute technologie. Depuis une ferme en dehors de Hanoi, Vu Duc Trung (et son beau-frère Le Van Thanh) relayait sur ondes courtes des programmes de la station “The Sound of Hope Network” et débattait des (...) (4/02/2012)