Analyse de Viet Tan

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
JPEG - 2.5 ko

Carl Thayer est professeur de politique à l’Université de la Nouvelle Galle du Sud et à l’Académie des Forces de Défense Australienne à Canberra.
Spécialiste reconnu des questions militaires et de Sécurité, M. Thayer est également un observateur de longue date du Viêt Nam, dont les analyses sont écoutées avec attention en Asie.


Analyse du Viêt Tân

10 Avril 2007

JPEG - 12.1 ko
Hoang Co Minh, président fondateur du Viêt Tân

Aussi bien les médias officiels vietnamiens que le Viêt Tân s’accordent sur l’histoire du Viêt Tân. Hoang Co Minh, un amiral de la marine de l’ancienne République du Viêt Nam, a créé le Front National Uni pour la Libération du Viêt Nam (NUFLV en anglais) le 30 avril 1980. Plus tard, il a créé le Parti pour la Réforme du Viêt Nam (Viet Nam Canh Tan Cach Mang Dang) le 10 septembre 1982. Le NUFLV et le Viêt Tân voulaient renverser le gouvernement communiste vietnamien.

Aussi bien les autorités vietnamiennes que les anciens membres du NUFLV s’accordent sur le fait que le NUFLV a perpétré des actions armées (ou subversives) au Viêt Nam en infiltrant ses membres via le Laos et le Cambodge. Un membre du Parti pour la Réforme du Viêt Nam a également indiqué que durant cette période d’activités clandestines (1982-94), des membres du Viêt Tân vivant au Viêt Nam portaient des armes. Le Viêt Nam accuse le Viêt Tân d’avoir créé une force armée à la fin 2002 et aussi d’avoir engagé des criminels pour assassiner des membres du gouvernement.

Le Parti pour la Réforme du Viêt Nam est sorti de la clandestinité le 19 septembre 2004, annonçant à cette occasion la dissolution du NUFLV. Le programme du Viêt Tân et les déclarations de ses dirigeants soulignent que Viêt Tân emploiera des moyens pacifiques pour apporter la démocratie au Viêt Nam, en coopération avec d’autres organisations qui partagent la même vision.

JPEG - 46.5 ko
Cérémonie de présentation du parti Viêt Tân le 19 septembre 2004 à Berlin.

[Le 28 octobre 2003, la programme Foreign Correspondant de la chaîne de télévision ABC (Australie) a diffusé un interview d’un membre du Viêt Nam Canh Tan Cach Mang Dang en disant que c’était la première apparition publique connue de ce groupe au Viêt Nam.]

Le Viêt Tân s’est publiquement montré actif en faisant du lobbying auprès des membres des parlements d’Australie, d’Europe et des Etats-Unis. Viêt Tân a organisé des manifestations pacifiques dans un certain nombre de capitales occidentales, y compris à Washington.

JPEG - 22.3 ko
Vietnam Freedom March (30/04/2005) : A l’occasion des 30 ans de la mainmise du régime communiste sur tout le territoire vietnamien, la communauté vietnamienne en Amérique du Nord s’est réunie à Washington et manifeste pour la Liberté du Viêt Nam.

Les détails des activités du Viêt Tân au Viêt Nam fournis par les médias officiels vietnamiens n’indiquent pas que le Viêt Tân serait impliqué dans des actions violentes. Néanmoins, le Viêt Tân est accusé d’avoir mis en place des cabinets juridiques et des sociétés commerciales, des programmes de microcrédit pour générer des fonds finançant les activités du Viêt Tân au Viêt Nam. Le Viêt Tân est aussi accusé d’avoir appelé pacifiquement au boycott des marchandises vietnamiennes et de la compagnie aérienne nationale.

Les médias officiels vietnamiens sont allés trop loin dans leur campagne de propagande en accusant le Viêt Tân d’être une organisation terroriste. Depuis septembre 2004, aussi loin que je puisse en juger, aucun membre du Viêt Tân n’a été arrêté et traduit devant un tribunal au Viêt Nam sur des chefs d’accusations de terrorisme ou de subversion armée. De plus, on ne voit pas clairement depuis quand les autorités vietnamiennes ont désigné le Viêt Tân comme une organisation terroriste.

La charge anti-Viêt Tân qui est apparue dans les articles des journaux vietnamiens à la fin mars et début avril, le qualifiant d’organisation terroriste, se base sur les activités menées par le Viêt Tân et le NUFLV avant septembre 2004. Les faits historiques montrent que les actions subversives armées menées par le Viêt Tân-NUFLV contre le gouvernement communiste se sont surtout produites dans les années 1980 et cessèrent avec le décès de Hoang Co Minh.

Le Viêt Nam a connu un certain nombre d’actions politiques violentes à travers les décennies 1980 et 1990. Ses forces de sécurité ont également mis au jour des groupes d’activistes anti-communistes qui préparaient des actions violentes durant cette période. S’il se peut que des liens personnels puissent exister entre le Viêt Tân et ces individus ou organisations, les preuves matérielles d’implication directe du Viêt Tân dans ces actions violentes ou complots n’ont pas été fournies.

Depuis le 11 septembre, le Viêt Nam a commencé à employer le terme de terroriste dans sa propagande. Initialement, le gouvernement américain fut mis dans une position inconfortable parce que le Viêt Nam accusa les vietnamiens-américains aux Etats-Unis de comploter et perpétrer des « actes terroristes » contre le gouvernement vietnamien. De ce fait, le Mouvement/Gouvernement Viêt Nam Libre du Viêt Nam Libre fut mis sous une surveillance étroite et il apparaît maintenant que le FBI et peut être d’autres agences prennent des mesures pour contenir ou prévenir de telles activités.

Les officiels de la sécurité vietnamienne ont délibérément confondus tous les actes de protestation politiques contre l’état vietnamien, mélangeant les protestations pacifiques et les actions violentes, les qualifiant toutes de terroristes.

JPEG - 25.7 ko
Le président du Viêt Tân, Do Hoang Diem (à gauche), a témoigné le 10 mai 2007 devant la Commission des Droits de l’Homme du Congrès des Etats-Unis.

Le Viêt Tân a été actif aux Etats-Unis dans le dernier trimestre de 2006, faisant du lobbying auprès de l’administration Bush pour soulever les problèmes des droits de l’homme lors du sommet de l’APEC en Novembre. Un membre du Viêt Tân a témoigné devant la Commission des Droits de l’Homme du Congrès. En novembre 2006, Viêt Tân a également milité pour que les donateurs internationaux conditionnent leurs programmes d’aide au Viêt Nam à la transparence comptable. En mars 2007, Viêt Tân a organisé des manifestations dans le monde pour protester contre l’actuelle vague de répression politique au Viêt Nam.

Aux Nations Unies, le Viêt Tân n’est pas inscrit sur la liste des organisations terroristes.

Le Viêt Tân gère un site internet multilingues :

http://www.viettan.org


– Lire l’histoire du Viêt Tân

– Lire l’article sur la réunion de la Commission des Droits de l’Homme du Congrès des Etats-Unis le 10 mai 2007

- Voir le reportage vidéo de CNN sur la Marche pour la Liberté au Viêt Nam (Vietnam Freedom March) à Washington le 30 avril 2005, organisée par le parti Viêt Tân.
Durée : 2 minutes 17 secondes
Langue : anglais

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,