Anne-Marie Von Arx-Vernon, député suisse, revient sur son séjour au Vietnam

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

30 juin 2012

Lors de son séjour au Vietnam en février 2012, Mme Anne-Marie von Arx-Vernon, membre du Parti Démocrate Chrétien, députée genevoise au Grand Conseil, a pu rencontrer deux groupes de familles des militants pro démocratie emprisonnés.

Pour Radio Nouvel Horizon, Mme Anne-Marie Von Arx-Vernon revient sur ce voyage.


Radio Nouvel Horizon : Mme Anne-Marie Von Arx-Vernon, en février dernier vous avez profité d’un voyage au Vietnam pour rendre visite aux familles des militants vietnamiens emprisonnés pour la démocratie. Pouvez-vous nous dire qui avez-vous rencontré ?

Anne-Marie Von Arx-Vernon : Nous avons rencontré des militants, des résistants de Bên Tre lorsque nous étions à Saigon. Nous avons rencontré également l’épouse et le fils d’un intellectuel [le blogueur Dieu Cay] qui est emprisonné. Et lorsque nous étions à Ha Noi, nous avons rencontré un prêtre qui résiste contre les maltraitances à l’égard de ses paroissiens et à l’égard de la communauté catholique. Et puis, nous avons rencontré également des personnes extrêmement engagé au niveau intellectuel. Ce qui m’a beaucoup impressionné c’est qu’on a rencontré des gens qui pourraient être à la fois très modeste comme des paysants et des pêcheurs et de très grands intellectuels.

Radio Nouvel Horizon : Avant votre voyage au Vietnam, connaissiez-vous la situation des droits de l’homme dans ce pays ?

Anne-Marie Von Arx-Vernon : Oui, j’avais l’occasion grâce à mes amis du Cosunam à Genève. Nous avons l’occasion déjà de militer pour libérer les journalistes. Nous nous tenons au courant régulièrement et nous manifestons à chaque fois qu’il est possible en faveur des libertés et des droits de l’homme au Vietnam grâce à cette association Cosunam. .

Radio Nouvel Horizon : A Saigon, vous avez dû entendre Maître Huynh Van Dong vous relater les conditions de détention pénibles de Mme Tran Thi Thuy, qui est obligée de travailler très durement en prison, en plus d’être régulièrement battue par les autres détenues à la demande des gardiens. Vous êtes engagée depuis de longues années dans le combat en faveur des droits des femmes, par quels moyens la communauté internationale peut lui venir en aide ?

Anne-Marie Von Arx-Vernon : À deux niveaux. Je pense que grâce aussi à l’association Cosunam nous pourrons mener une action regroupant d’autres personnalités politiques mais également lorsque j’espère obtenir le rendez-vous auprès de l’ambassadeur du Vietnam à Genève. Et je lui témoignerai de mon indignation les maltraitances que subit cette femme et je lui demanderai de prendre en compte la réaction des femmes militantes et des femmes en politique qui s’investissent à Genève pour le respect des droits des femmes.

Radio Nouvel Horizon : Depuis votre retour en Suisse, avez-vous pris contact avec les représentants de la République Socialiste du Vietnam pour discuter de la situation des droits de l’homme là-bas ?

Anne-Marie Von Arx-Vernon : Oui, j’ai écrit un courrier fin mars et j’espère avoir une réponse. Je n’ai toujours pas eu ce rendez-vous que j’ai appelé de mes vœux et je vais insister pour avoir un rendez-vous si je n’ai pas de réponse d’ici quelques semaines. Je sais que d’autres personnalités politiques ont obtenu des rendez-vous il y a quelques années et je pense que c’est important de ne jamais lâcher parce que l’espoir est plus fort que la peur.

Radio Nouvel Horizon : Notre antenne, Radio Nouvel Horizon, est diffusée quotidiennement au Vietnam et partout dans le monde à travers internet, avez-vous un dernier message à nos auditeurs ?

Anne-Marie Von Arx-Vernon : J’ai rencontré au Vietnam et aussi à Genève, bien sur, des personnalités magnifiques, des belles personnes vietnamiennes qui ont un courage exceptionnel, qui vivent dans des conditions extrêmement difficiles pour pouvoir garder leur foi en un monde meilleur. L’importance vraiment est qu’elles prennent conscience qu’elles ne sont pas seules, que nous sommes beaucoup à penser comme elles et que nous sommes à leur côté et que de nouveau l’espoir est beaucoup plus fort que la peur.

Radio Nouvel Horizon : Encore une fois Madame Anne-Marie Von Arx-Vernon, je vous remercie pour votre temps passé à notre antenne.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,