Au Vietnam et partout dans le monde, des partisans demandent justice pour le blogueur vietnamien Dang Xuan Dieu

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

18 novembre 2014

Une vaste campagne est en cours pour soutenir Dang Xuan Dieu, un blogueur et travailleur social, quasi détenu au secret depuis 2011. On connaissait très peu des conditions de détention de Dieu jusqu’à ce qu’un autre détenu ne soit libéré début octobre. Au cours d’un entretien avec Radio Free Asia, Truong Minh Tam relatait les conditionsd’isolement de Dieu, les coups, la faim et les autres privations.

Peu de temps après le témoignage de Tam, les partisans de Dieu se rendaient à sa prison située dans la province de Thanh Hoa, à 170 kms de Hanoi. Malgré les obstacles posés sur leur route par les autorités, des voitures entières de supporters sont arrivées à la prison et une veillée pacifique appelant à sa libération a été organisée. Les autorités pénitentiaires ont refusé que le groupe rencontre Dieu, mais ont permis aux membres de sa famille d’entrevoir le blogueur détenu d’une dizaine de mètres.

Ses amis ont également lancé une campagne d’envoi de cartes postales pour attirer l’attention sur son cas. Adressées à Dieu, les cartes contiennent des messages de soutien personnalisés et informent les geôliers de la prison de Thanh Hoa que le monde les regarde. Au dos de chaque carte figure la décision du Groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire ayant statué que la détention de Dang Xuan Dieu et des 16 autres militants par le gouvernement vietnamien est une violation des droits de l’homme et du droit international.

Au cours des dernières semaines, les partisans ont organisé des rencontres publiques au Vietnam pour recueillir des signatures sur les cartes postales. Un certain nombre de congrégations catholiques ont également organisé des veillées de prière pour Dieu. Avant son arrestation, Dieu travaillait pour le Journal des Rédemptoristes Vietnamiens et était connu pour défendre les enfants défavorisés et les personnes handicapées.

JPEG - 49.4 ko
Devant la prison Thanh Hoa : “Libérez le prisonnier de conscience Dang Xuan Dieu” (source : page de soutien Facebook)

JPEG - 13.3 ko
Au Vietnam sur le terrain (source : page de soutien Facebook)

Au Vietnam, les actions comme celles-ci représentent une forme de désobéissance civile. La campagne pour Dang Xuan Dieu suit une nette tendance des activistes à se rassembler lors des procès politiques, à rendre visite aux centres de détention, et à soutenir les familles des prisonniers politiques malgré le harcèlement de la part des autorités.

La communauté vietnamienne dans le monde s’est également jointe à la campagne de cartes postales. De nombreuses photos ont été re-postées sur la page Facebook des “Amis de Dang Xuan Dieu”. Don Le, le président de l’Association Fédérale des Etudiants Vietnamiens d’Australie, a écrit sur sa page Facebook :

    L’envoi de cartes postales peut sembler être simple, mais c’est l’une des nombreuses actions imaginées par les jeunes Vietnamiens dans le monde pour démontrer leur soutien, rappeler aux geôliers que le cas de Dieu conserve toute notre attention et démontrer notre détermination à faire pression pour sa libération.
JPEG - 16 ko
Des personnalités politiques suisses devant l’ambassade du Vietnam à Genève (source : Viet Tan)

A Genève, des personnalités politiques suisses ont apporté leur soutien et se sont rassemblés devant le Consulat vietnamien.

Au Parlement australien, le député Luke Simpkins a fait remarquer :

    Dieu a été arrêté dans le cadre d’une grande campagne de répression dirigée contre les défenseurs des droits de l’homme et purge l’une des plus lourdes peines infligées à un prisonnier politique au Vietnam.

Selon son avocat, Allen Weiner de la Faculté de droit de Stanford, de graves rapports de mauvais traitements envers Dieu en prison font qu’il est urgent que le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire prenne les mesures nécessaires, notamment qu’ils rendent visite à Dieu en prison. D’après Weiner :

    Les mauvais traitements envers Dieu sont en violation flagrante de l’article 19 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques [et] sont purement et simplement contraires aux obligations du gouvernement vietnamien qui a signé le 7 Novembre 2013 la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
JPEG - 40 ko
Au diocèse catholique de Vinh (source : page de soutien Facebook)

Dans une lettre commune publiée le 28 octobre, sept organisations de défense des droits de l’homme – ACAT-France, Access, la fondation Electronic Frontier, English PEN, Media Legal Defence Initiative, PEN International et Viet Tan –ont exhorté les ambassades étrangères à Hanoi à rendre visite à Dang Xuan Dieu en prison et à surveiller son état de santé.

JPEG - 62.5 ko
Dang Xuan Dieu (à droite) et d’autres militants sociaux avant leurs arrestations en 2011 (source : page de soutien Facebook)

Parmi les efforts pour défendre Dieu de l’intérieur du Vietnam et à l’étranger, une note écrite par Dieu avec son propre sang a pu être sortie clandestinement de prison. En trois courtes phrases Dieu explique pourquoi il est prêt à payer un prix élevé pour ses idéaux :

    J’ai soif de vivre dans une société éprise de LIBERTE et de VERITE. Une société où aucune division de classe n’existe et où les gens vivraient dans l’AMOUR et la RESPONSABILITE de son prochain. Mais j’ai été persécuté pour mes idéaux, et je suis prêt et disposé à mourir pour ces idéaux !
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,