Célébrer le courage de militantes vietnamiennes à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes 8 Mars

Viet Tan

30 mars 2017

A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes le 8 Mars, 20 organisations de la société civile, ainsi que 50 figures militantes connues au Vietnam ont signé une déclaration commune en faveur des militantes en prison.

La société civile indépendante du régime de Hanoi a aussi organisé des colloques, visites aux familles afin de célébrer le courage exceptionnel de ces femmes qui ont pris des risques considérables en s’engageant dans la lutte dans le domaine social afin de soulager les souffrances de leur compatriotes. Tran Minh Nhat, ancien prisonnier politique représentant du Groupe Vi Tuong Lai qui milite pour l’Environnement, a déclaré qu’il a séjourné dans 6 prisons différentes pendant les 4 ans en prison et totalement solidaire avec les prisonnières de conscience au Vietnam. Ces femmes militantes ont également des maris, des enfants qu’elles ne peuvent plus s’occuper en tant que mère, en tant que femme. En commémorant la Journée Internationale des Femmes, nous devons lutter ensemble pour défendre les droits de ces prisonnières qui ont le plus souffert du bafouement de leur dignité dans les prisons au Vietnam.

Cette année, le courage de sept femmes et prisonnières de conscience sont mises en avant. Voici une brève description de ces sept femmes d’exception.

JPEG - 25.3 ko
Tran Thi Nga

Tran Thi Nga, âgée de 40 ans, est mère de 4 enfants dont 2 en bas âge. A cause des activités de militante contre les envahisseurs chinois, contre Formosa, Mme Nga et leur enfants ont été kidnappés, tabassés, assignés en résidence. Mme Nga a été arrêtée par les forces de sécurité le 21/1/2017 selon l’article 88 « propagande contre l’état socialiste du Vietnam ».

JPEG - 25.6 ko
Can Thi Theu

Can Thi Theu, figure de proue de la lutte des déshérités contre les expropriations illégales. Suite à l’affaire d’expropriation de Duong Noi en Avril 2014, Mme Theu a été arrêtée et condamnée à 4 ans de prison. A la sortie de prison, Mme Theu continue la lutte pour sa famille et les déshérités. Pour avoir participé aux manifestations contre la Chine, Formosa, Mme Theu a été de nouveau arrêtée le 10/6/2017 avec le chef d’accusation “porter atteinte à l’ordre public” et condamnée à 20 mois de prison.

JPEG - 23.4 ko
Nguyen Ngoc Nhu Quynh

Nguyen Ngoc Nhu Quynh, blogueuse connue pour les problèmes sociaux, et mère de 2 petits enfants. De 2009 à 2016, Mme Quynh a été arrêtée plusieurs fois pour ses activités dans la société civile, contre l’occupation de la Chine des Archipels Paracels et Spratley. Mme Quynh a été arrêtée le 10/10/2016 à Nha Trang avec le chef d’accusation « Propagande contre l’état socialiste ».

JPEG - 27.8 ko
Nguyen Dang Minh Man

Nguyen Dang Minh Man a été arrêtée à la fin de Juillet 2010 pour avoir filmé une manifestation contre la Chine et condamnée à une lourde peine de 8 ans de prison avec comme chef d’accusation “activités visant à renverser l’état “ selon l’article 79 du Code Pénal. Agée de 26 ans cette jeune femme a milité activement contre les injustices et pour la souveraineté du Vietnam.

JPEG - 26.5 ko
Tran Thi Thuy

Tran Thi Thuy est une fidèle de l’Eglise Bouddhique de Hoa Hao et milite en faveur des déshérités. Elle a été condamnée à 8 ans de prison pour avoir « des activités visant à renverser le gouvernement ». Elle a été arrêtée en Août 2010 et emprisonnée à An Phuoc, Province de Binh Duong. Elle souffre d’un cancer et subit des conditions inhumaines en prison. Malgré cela, le régime a refusé qu ’elle puisse bénéficier des traitements. La situation de santé de Mme Thuy a fait l’objet des alertes des organisations de défense des droit de l’homme.

JPEG - 22.8 ko
Nguyen Thi Minh Thuy

Nguyen Thi Minh Thuy est comptable avec 2 enfants de bas âge. Mme Thuy est collaboratrice du célèbre blogueur Nguyen Huu Vinh – Ba Sam dans l’administration du site web Ba Sam sur les problèmes sociaux. Elle a été arrêtée en Mai 2014 et condamnée à 3 ans de prison avec comme chef d’accusation « profiter des libertés pour porter atteinte aux intérêts de l’état », selon l’article 258.

JPEG - 20.6 ko
Le Thu Ha

Le Thu Ha est membre de l’Association Fraternité Démocrates, avec le rôle de Secrétaire pour les Affaires Extérieures. Mme Ha est l’une des réalisateurs de l’émission de télévision Conscience, sur Youtube sur les problèmes sociaux. Le 16/12/2015, elle a été arrêtée avec l’avocat Nguyen Van Dai avec comme chef d’accusation « propagande contre l’état » selon l’article 88.