Déclaration à l’occasion du 11e Congrès du Parti communiste vietnamien

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
JPEG - 11.9 ko

Viet Tan – Parti pour la Réforme du Viêt Nam
BP 33 – 94241 L’Haÿ les Roses – FRANCE ;
Tél : +33 (0) 1 5630 9612 – Email : media@viettan.org

****

Contact :
- M. Nguyen Ngoc Binh : +33 (0) 6 6379 9256

Communiqué de presse du 19 janvier 2011

Déclaration à l’occasion du 11e Congrès du Parti communiste vietnamien

Le Parti communiste vietnamien (PCV) clôture aujourd’hui son 11e Congrès. Le rejet du pluralisme par la nouvelle direction communiste confirme que l’unique vision, projet de gouvernement qu’elle propose aux Vietnamiens est le maintien de son monopole du pouvoir, quelles qu’en soient les conséquences pour le peuple, et malgré les mises en garde de certains membres du PCV et les voix de plus en plus nombreuses, tant des démocrates que de la société civile, pour réclamer la démocratisation du Vietnam.

Plus grave, non content de réprimer durement les Vietnamiens lorsqu‘ils sont descendus dans la rue pour dénoncer l’hégémonie chinoise, et au lieu de commémorer solennellement ce jour, qui marque le 37e anniversaire de la prise par la force des archipels Paracels (Hoang Sa) par les communistes chinois le 19 janvier 1974, où 37 militaires de la République du Vietnam ont péri, le PCV s’est choisi des dirigeants qui sont responsables des concessions territoriales et maritimes à Pékin, et qui, contre l’avis de la communauté scientifique au Vietnam, ont autorisé l’exploitation des mines de bauxite dans les hauts plateaux et surtout en la confiant exclusivement aux entreprises publiques chinoises. Ce choix est délibérément une provocation à l’encontre du peuple vietnamien.

Les vagues d’arrestations de démocrates précédant le 11è Congrès, le rejet du pluralisme par la nouvelle direction du PCV mettent en lumière une fois encore les limites de la politique des démocraties occidentales à l’égard de la dictature au Vietnam, qui consiste à octroyer des aides sans aucune contrepartie au Vietnam, espérant ainsi faire évoluer progressivement le régime vers plus de libéralisation politique.

Le Vietnam ne réalisera pleinement son potentiel de développement que lorsque tous ses citoyens auront le droit à la parole et à des chances égales. L’avenir du Vietnam doit être décidé par l’ensemble de ses citoyens, non par une minorité non élue démocratiquement.

La mission de Viet Tan est de mettre fin à la dictature, construire les fondations pour une démocratie durable, et lutter pour la justice et les droits de l’homme pour le peuple Vietnamien à travers une lutte non violente basée sur la participation civique.

###

PDF - 17.8 ko
Communiqué de presse du 19 janvier 2011

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,