Des centaines de Vietnamiens participent à une manifestation exceptionnelle contre la Chine suite à un conflit en Mer de Chine

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

5 juin 2011

The Associated Press

HANOI, Vietnam – Des centaines de manifestants se sont rassemblés dimanche dans la capitale du Vietnam en une manifestation exceptionnelle exigeant que la Chine quitte les eaux vietnamiennes suite à un affrontement avec un navire vietnamien de sondage et forage pétrolier en Mer de Chine.

Le groupe – pour la plupart composé de jeunes – a manifesté devant l’Ambassade chinoise, beaucoup portaient des t-shirts frappés du drapeau vietnamien et des pancartes où on pouvait lire “Stop à l’invasion chinoise des îles du Vietnam”. Après environ 30 minutes, ils ont été dispersés par la police. Ils ont alors défilé dans les rues et se sont dirigés vers le centre historique de Hanoi, le lac Hoan Kiem, chantant l’hymne national et criant des messages anti-chinois.

Les protestations font suite à un incident survenu le 26 mai quand un patrouilleur chinois a parait-il détruit le câble d’un bateau appartenant à l’entreprise d’état PetroVietnam qui effectuait des recherches sismiques à environ 120 miles nautiques au large des côtes vietnamiennes.

Les affrontements sont fréquents dans les zones maritimes revendiquées par les deux pays, mais Hanoï a répondu fiévreusement à cet incident, en disant que l’incident s’était déroulé à l’intérieur des 200 miles nautiques des eaux vietnamiennes garantis par les lois internationales.

La Chine a accusé le Vietnam de porter atteinte à ses intérêts et à ses droits territoriaux.

“Ce n’est ni une zone contestée ni une zone chinoise”, a déclaré le Porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères Nguyen Phuong Nga dans sa récente réponse à la déclaration de la Chine au sujet de l’incident. “La Chine a délibérément trompé le public en faisant croire que cette zone était une zone contestée”.

Un certain nombre d’histoires ont été publiées dans les médias d’État faisant passer l’incident comme une attaque contre la souveraineté du Vietnam et accusant la Chine d’augmenter les tensions dans les régions. Plusieurs intellectuels célèbres ont appelé le Vietnam à porter l’affaire devant les Nations unies.

Les protestations sont très rares au Vietnam, où l’état communiste à parti unique ne tolère aucune forme de contestation contre son autorité.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,