Graham Watson, député européen, interpelle la Commission au sujet des violations des droits de l’homme au Vietnam

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Questions parlementaires du 20 septembre 2010

Question avec demande de réponse écrite à la Commission
Article 117 du règlement
Graham Watson (ALDE)

Objet : Violation des Droits de l’homme au Viêt Nam

L’Union européenne a conscience des violations des Droits de l’homme en Asie du Sud-Est et s’en préoccupe fortement. Cette question est fréquemment soulevée et des actions, sur initiative de la Commission, visant à encourager les citoyens asiatiques et européens à critiquer les régimes qui ne respectent pas les Droits de l’homme sont plus que nécessaires.

L’Europe a connaissance de ces violations et a interpellé les régimes chinois, birman et iranien, pour ne citer que les cas les plus frappants. Cependant, elle ne doit pas oublier les autres cas, comme la loi de contrôle d’internet au Viêt Nam, un acte législatif qui est largement considéré comme une méthode pour s’en prendre aux dissidents politiques pacifiques. Cela est inacceptable. Les cas du professeur Pham Minh Hoang, de Tran Khai Thanh Thuy, de Le Thi Cong Nhan et de Pham Thanh Nghien sont la preuve du recours abusif à cette loi au cours des derniers mois.

Vu les inquiétudes exprimées par la délégation pour les relations avec les pays de l’Asie du Sud-Est et l’association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) lors de sa dernière réunion et la vague de critiques dans les États membres de l’UE, des actions doivent être prises afin que ces régimes prennent conscience que leurs actes ne seront pas tolérés. L’Europe affiche un bilan positif en ce qui concerne l’aide au développement apportée au Viêt Nam et cela signifie que nous pouvons et nous devons tirer parti de ces relations. La Commission entend-elle prendre la tête de ces actions ?

JPEG - 27.4 ko

http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?pubRef=-//EP//TEXT+WQ+E-2010-7436+0+DOC+XML+V0//FR

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,