Hanoi ressasse la tactique de la peur contre les efforts pro-démocratie de Viet Tan

Viet Tan

7 octobre 2016

Contact : Duy Hoang +1.202.596.7951

Viet Tan est une organisation pro-démocratie œuvrant pour promouvoir la justice sociale et les droits de l’homme par des moyens non violents. Nos membres, à l’intérieur du Vietnam et dans le monde entier, ont travaillé avec des organisations non-gouvernementales, des élus, des hauts fonctionnaires et la société civile pour élargir l’espace politique du le peuple vietnamien.

Le ministère vietnamien de la Sécurité Publique est en train de régurgiter sa propagande sans fondement qu’il a régulièrement utilisée contre les voix d’oppositions pacifiques. Le régime de Hanoi a particulièrement peur de l’opposition organisée et cherche à dissuader les Vietnamiens de se rassembler pour le plaidoyer politique pacifique. Pour justifier ses violations des droits de l’homme, Hanoi a souvent accusé les dissidents de se livrer au terrorisme, la subversion et mener des troubles sociaux.

Dans une décision de 2013, le Groupe de Travail des Nations Unies sur la Détention Arbitraire (UNGWAD) a jugé que le gouvernement de Hanoi a violé le droit international en détenant arbitrairement des membres de Viet Tan. Trois de nos membres (Ho Duc Hoa, Dang Xuan Dieu, et Nguyen Dang Minh Man) purgent actuellement de longues peines de prison longues pour leurs écrits sur internet et l’organisation d’activités communautaires.

Le Parti communiste vietnamien a un lourd passif de violence et de terreur contre le peuple du Vietnam. Aucune propagande ne peut masquer les abus et les répressions de Hanoi contre l’opposition politique pacifique.

Viet Tan est déterminé à défendre les libertés fondamentales et nous mettons au défi les autorités vietnamiennes de diffuser sur les médias d’Etat, sans censure ni déformation, toutes les activités de Viet Tan pour former les défenseurs des droits de l’homme, promouvoir la liberté sur Internet, et de défendre les droits fondamentaux - et de laisser le peuple du Vietnam décider si Viet Tan est une menace.

###