Journée Internationale des Droits de l’Homme à Paris

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

14 décembre 2016

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Homme 10 Décembre 2016, Viet Tan et la Fédération des Pays Asiatiques pour les Droits de l’Homme (FPADH) ont organisé un défilé dans le 13ème arrondissement de Paris, entre le Stade Carpentier et la Place d’Italie, avec comme thème “Agir pour les Droits de l’Homme – Défendez les Droits de quelqu’un aujourd’hui !”

Selon madame Tran Nghi, Présidente de la FPADH, le choix de ce parcours dans le quartier asiatique de Paris 13, s’explique par le besoin de sensibiliser l’opinion publique et aussi de rappeller aux compatriotes la raison pour laquelle des français d’origine asiatique ont choisi le chemin de l’exil : les violations graves et sytématiques des droits de l’homme par les régimes communistes dans ces pays. On a noté la participation des délégations du Tibet (par la Communauté tibétaine de France et ses Amis, Mme Nyima Lhamo, nièce de Tenzin Delek Rinpoche décédé mystérieusement en prison (chine) en juillet 2015, des Etudiants pour un Tibet Libre, M. Armand Clerc – Tenam- Dhondup Phuntsok, le Laos (par le Mouvement Lao pour les Droits de l’Homme, M. Michaël Khennavong et le Conseil National Lao pour la Démocratie, M. S.Thoraninth), la Chine (par le Mouvement Démocratique Chinois, M. Ren wanding), le Ouighur (par la Communuaté des Ouighurs de France, M. Erkin Ablimit), la Mongolie Intérieure (M. Boronru Dashdava Tsinr), ainsi que la Birmanie (par le Collectif France Aung San Suu Kyi, M. Pierre Martial). Le Vietnam étaient représentés par M. Nguyen Ngoc Bao, membre du Comité Central de Viet Tan.

Suite à un défilé coloré qui a duré plus d’une heure et demi le long de l’Avenue d’Ivry, la manifestation arrive à la place d’Italie où l’on assiste à un salut aux couleurs de France, Vietnam, Tibet, Laos, Ouighour, Mongolie intérieure suivi d’une minute de silence à la mémoire de démocrates qui se sont sacrifiés pour la démocratie. Une cérémonie de prière bouddhiste a été célébrée par le vénérable Thich Quang Dao de la pagode vietnamienne Khanh Anh à Evry. Les délégations participantes se sont succédées à la tribune pour dénoncer les violations des droits de l’homme, pour affirmer la volonté de continuer la lutte de longue haleine pour la démocratie et appellent le soutien de l’opinion française et internationale. La manifestation s’et terminée par une veillée aux bougies et un chant d’espoir “ We shall Overcome”.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,