L’ONU juge les accusations de subversion utilisées par Hanoi d’“arbitraires”

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

14 décembre 2011

C’est une victoire pour la liberté d’association au Vietnam : le Groupe de travail des Nations Unies sur la Détention Arbitraire (UNWGAD) a émis un avis déclarant que le gouvernement vietnamien était en violation des lois internationales en détenant arbitrairement Mme Tran Thi Thuy, M. Pham Van Thong, le pasteur Duong Kim Khai, M. Cao Van Tinh, M. Nguyen Thanh Tam, M. Nguyen Chi Thanh et Mme Pham Ngoc Hoa. Tous les sept sont membres ou sympathisants de Viet Tan qui a aidé les agriculteurs dépouillés de leurs terres à s’organiser pour protester contre la corruption et à alerter l’opinion publique contre l’invasion du territoire vietnamien par la Chine. Le Groupe de travail de l’ONU a appelé le gouvernement vietnamien à libérer immédiatement ces personnes et à les indemniser.

En réponse à une requête de Viet Tan, le Groupe de travail des Nations unies sur la Détention Arbitraire a jugé que le fond qui a mené à leur détention, soit l’article 79 du Code pénal vietnamien qui est régulièrement utilisé pour emprisonner les membres des organisations pro-démocratie, est contraire aux libertés mentionnées au Pacte International relatif aux droits civils et politiques et à la Déclaration Universelle des droits de l’homme. En détenant des individus se livrant à des activités politiques strictement non violentes, le gouvernement vietnamien a violé leur liberté d’association et leur droit de s’intéresser aux affaires publiques.

Selon le Groupe de travail de l’ONU, les sept militants se sont également vus refuser tout procès équitable le 30 mai 2011. Les autorités ont ordonné que les procès se déroulent à huis clos et ont restreint les droits de visite des avocats choisis par eux. L’avocat Huynh Van Dong, qui représentait deux des prévenus, a été expulsé de la salle d’audience alors qu’il tentait d’expliquer qu’on ne pouvait juger comme subversif le fait de distribuer des messages portant le slogan “HS.TS.VN” – pour Hoang Sa (Paracels), Truong Sa (Spratly) et Vietnam.

Viet Tan se félicite de la décision rendue par le Groupe de travail de l’ONU. Nous exhortons les Nations Unies à envoyer un rapporteur spécial au Vietnam pour demander la libération de tous les individus détenus en vertu de l’article 79 et sous d’autres charges politiques.

Le texte de l’avis N. 46/2011 a été arrêté à la soixante et unième session du Groupe de travail sur la détention arbitraire. Il est consultable dans le fichier pdf ci-dessous ou bien sur www.viettan.org/unwgad. Cet avis sera intégré au rapport annuel du Groupe de travail adressé au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

# # #

Pour les articles récents concernant ces sept personnes, merci de visiter http://www.viettan.org/liberez-les

PDF - 866.9 ko
Communiqué de presse du 14 décembre avec l’avis N. 46/2011 de l’UNWGAD.


Contact : M. Nguyen Ngoc Binh +33 06 6379 9256

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,