L’activiste pro-démocratie Pham Minh Hoang exilé du Vietnam

Viet Tan

24 juin 2017

Viet Tan condamne l’exil de Pham Minh Hoang imposé par le gouvernement vietnamien. Blogueur et ancien conférencier universitaire, Pham Minh Hoang a été dépouillé de sa citoyenneté vietnamienne et mis dans un avion ce samedi soir. Il est actuellement en route vers la France et doit arriver à l’aéroport Charles de Gaulle dimanche matin 24 juin 2017, heure locale.

La police a embarqué le professeur Hoang à son domicile vendredi soir sous prétexte qu’il résidait illégalement dans le pays. Le 17 mai, les autorités vietnamiennes ont émis un décret privant Pham Minh Hoang de sa citoyenneté. Cette décision est une volonté à peine voilée de faire taire Pham Minh Hoang pour son plaidoyer pacifique.

Pham Minh Hoang est le premier cas connu où les autorités vietnamiennes révoquent officiellement la citoyenneté d’un individu en fonction de ses opinions politiques. L’article 15 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme affirme qu’aucun individu ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité.

Né en 1955 au Vietnam, Pham Minh Hoang s’est installé en France en 1973 pour étudier à l’université. Il est retourné au Vietnam en 2000 pour enseigner les mathématiques à l’Institut polytechnique d’Ho Chi Minh-Ville. Membre de Viet Tan, Pham Minh Hoang a organisé des formations sur les compétences de leadership et l’action civique. C’est un blogueur prolifique, écrivant sur les questions environnementales et la souveraineté vietnamienne.

Viet Tan continuera à soutenir les efforts de Pham Minh Hoang pour obtenir une réparation juridique. Comme l’a déclaré Pham Minh Hoang lors d’une interview récente, « Tous les Vietnamiens souhaitent vivre sur la terre où il est né et a grandi. Comme tout le monde, je souhaite vivre, travailler et même mourir ici. »

Avec des membres à l’intérieur du Vietnam et à travers le monde, Viet Tan vise à établir la démocratie et à réformer le pays par des moyens pacifiques.

Pour plus d’informations :

Contact  : Michel Tran Duc +33 6 62 14 26 76