La Députée Loretta Sanchez appelle le gouvernement vietnamien à cesser d’utiliser de vagues lois touchant à la sécurité nationale

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

6 décembre 2011

Washington, DC – Afin de marquer la Journée Mondiale des Droits de l’homme du 10 décembre, la représentante du Congrès américain Loretta Sanchez (47ème district de Californie), Co-présidente du Congrès du Caucus sur le Vietnam, a présenté aujourd’hui une résolution demandant au gouvernement vietnamien de prendre des mesures significatives pour améliorer les droits de l’homme au Vietnam.

La Députée Sanchez a appelé le gouvernement vietnamien à cesser d’utiliser abusivement les dispositions du Code pénal vietnamien touchant à la sécurité nationale, notamment les articles 79 et 88, qui sont souvent utilisés pour justifier l’emprisonnement des citoyens qui militent pacifiquement pour la liberté de religion et d’opinion.

“Je condamne le gouvernement vietnamien pour la répression qu’il continue à exercer contre les représentants des communautés et les activistes sociaux”, a déclaré Sanchez. “Le gouvernement vietnamien doit cesser d’utiliser de manière singulière les articles 79 et 88 aux fins de poursuivre les citoyens ayant exprimé pacifiquement leur opinion. Les nombreux cas de personnes emprisonnées injustement pour avoir critiqué pacifiquement le gouvernement doivent être libérés. On ne peut tolérer que les dissidents soient harcelés par le gouvernement et les autorités vietnamiennes doivent permettre une discussion ouverte et autoriser l’expression personnelle si le Vietnam souhaite être pleinement adopté par l’ensemble de la communauté internationale. Le gouvernement vietnamien a indiqué son désir que d’autres pays adhèrent à la Convention des Nations Unies sur les lois maritimes ainsi qu’à d’autres accords internationaux similaires. Ceci ne pourra cependant se faire que si lui-même respecte les normes internationales relatives aux droits de l’homme.

“Si promouvoir la démocratie est considérée de manière générale comme “une activité visant à renverser l’administration du peuple”, a poursuivi Sanchez. “Alors le régime de Hanoï doit être tenu de mettre en place de nouvelles normes en matière de droits de l’homme et d’embrasser des réformes légales en conformité avec les normes internationales des droits de l’homme”.

###

Cliquez ici pour lire la Résolution 484, “Demande au Gouvernement de la République Socialiste du Vietnam de respecter les droits de l’homme fondamentaux et de cesser d’abuser des dispositions touchant à la sécurité nationale telles que les articles 79 et 88 du Code pénal vietnamien qui sont souvent utilisés pour arrêter et emprisonner les citoyens qui militent pacifiquement pour la liberté de religion et d’opinion”.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,