La députée Chantal Brunel interpelle l’ambassadeur du Vietnam à propos du professeur Pham Minh Hoang

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Assemblée Nationale

Chantal Brunel
Conseillère Régionale

Son Excellence Monsieur LE Kinh Tai
Ambassadeur de la République Socialiste du Vietnam en République Française

Ambassade de la République du Vietnam en France
62 rue Boileau
75016 Paris

Paris, le 26 août 2010

Monsieur l’Ambassadeur,

Je souhaiterais attirer votre attention sur le cas de Monsieur PHAM Minh Hoang, ce professeur de mathématiques à l’Ecole Supérieure Polytechnique d’Ho Chi Minh Ville, arrêté le 13 août dernier par la police au Vietnam, après avoir signé un certain nombre de pétitions pour empêcher l’exploitation de mines de bauxite dans le nord du pays ou encore la cession des îles Truong Sa et Hoang Sa aux autorités chinoises.

J’ai en effet, été contactée par plusieurs habitants d’origine vietnamienne de ma circonscription, qui m’ont alertée de l’injustice dont Monsieur PHAM Minh Hoang est actuellement victime. Selon leurs propos, ce dernier est un professeur émérite dont les talents de pédagogie sont plébiscités, tant par ses étudiants que par les collègues de son milieu professionnel. Ces habitants le décrivent comme un citoyen dévoué, calme et consensuel, attaché à sa famille dont il s’occupe avec soin (il est rentré au Vietnam pour s’occuper de ses deux parents âgés de 90 ans), et qui, très loin des assauts politiques, a simplement désiré se battre au profit de la défense de l’environnement de son pays.

Je souhaiterais donc obtenir votre position, et vous demande, si l’avis de ces habitants est de votre point de vue confirmé, d’interpeller les autorités compétentes de votre pays afin de traiter cette affaire avec bienveillance.

Je vous remercie et vous prie d’agréer, Monsieur l’Ambassadeur, l’expression de ma haute considération.

Dicté par Chantal Brunel et signé en son absence par sa collaboratrice parlementaire.

Chantal Brunel

PDF - 615.2 ko

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,