Le gouvernement de Hanoi doit arrêter les attaques contre la communauté vietnamienne sur Facebook

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

6 août 2014

En tant qu’organisations engagées pour la liberté d’expression et pour un Internet libre, nous sommes préoccupées par le gouvernement du Vietnam qui met en œuvre une nouvelle tactique pour limiter la capacité des militants et dissidents à accéder à Facebook.

Selon les internautes vietnamiens, les autorités utilisent ce qu’on appelle des « faiseurs d’opinion » (du luan vien) pour envoyer à Facebook une vague de faux rapports d’abus, qui conduit à la suspension automatique des pages Facebook des militants vietnamiens et d’organisations de défense des droits de l’homme bien connus. Depuis la fin juin, au moins 100 comptes ont été suspendus.

Dans un environnement où les médias sont lourdement censurés et bloqués comme au Vietnam, Facebook est devenu une plate-forme essentielle pour la société civile vietnamienne. Beaucoup de Vietnamiens utilisent Facebook pour partager des informations et participer au débat sans censure. Les journalistes citoyens sont en mesure de communiquer avec un public se comptant en millions de personnes. Les groupes communautaires sur Facebook représentent une forme de liberté d’association et la liberté de réunion qui ne sont pas autorisés dans ce pays.

Au cours des dernières années, le gouvernement vietnamien a essayé de réduire la liberté d’expression sur internet via un filtrage agressif, des logiciels malveillants et des décrets répressifs. Depuis 2009, le gouvernement a également tenté de restreindre Facebook et autres réseaux sociaux.

Alors que les autorités n’ont pas réussi jusqu’à présent à faire taire les médias sociaux, nous sommes profondément préoccupés par les récentes attaques contre les militants sur Facebook. Nous appelons la communauté internationale à se joindre à nous pour condamner cette nouvelle forme de censure.

Pour de plus amples informations, merci de contacter :

Quinn McKew
Directeur exécutif adjoint, ARTICLE 19,
info@article19.org

Eva Galperin
Analyste de la politique mondiale, Electronic Frontier Foundation,
eva@eff.org

Angelina Trang Huynh
Directrice de la Communication, Viet Tan,
angelina@viettan.org

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,