Mer de Chine méridionale, dixième manifestation antichinoise à Hanoï

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

14 août 2011

Hanoi – Une centaine de personnes ont à nouveau manifesté dimanche à Hanoï, sans incident, contre la politique de Pékin dans les eaux disputées de mer de Chine méridionale, dixième rassemblement en onze semaines, dont deux dispersées par la force, selon un journaliste de l’AFP.

Portant des banderoles antichinoises, les manifestants ont fait le tour du petit lac de Hoan Kiem, lieu de promenade des Hanoïens et des touristes en plein centre-ville, sous la surveillance des forces de l’ordre qui ont laissé faire. Les participants, dont des étudiants et des intellectuels, ont scandé des slogans à la mémoire de soldats vietnamiens morts lors d’incidents passés avec

la Chine, notamment les affrontements terrestres de 1979.”A bas la Chine agresseur et protégeons les Spratleys et les Paracels”, ont-ils également scandé. La Chine et le Vietnam se disputent ces deux chapelets d’îles de mer de Chine méridionale, censés être riches en hydrocarbures et qui ont fait l’objet de plusieurs incidents ces derniers mois.

Le Vietnam a accusé cette semaine la Chine d’avoir à nouveau violé sa “souveraineté” en conduisant des recherches géologiques dans la région. Parallèlement, le premier porte-avions chinois, incarnant les ambitions navales de Pékin, a effectué mercredi son baptême en mer, officiellement pour des “essais” même si le navire est selon des experts pratiquement prêt pour le combat.

Les tensions entre la Chine et le Vietnam s’étaient accentuées en mai et juin, lorsque Hanoï avait accusé des bateaux chinois d’avoir volontairement endommagé des navires d’exploration du groupe public d’hydrocarbures PetroVietnam dans sa zone économique exclusive. Mais fin juin, les deux capitales avait promis de régler “pacifiquement” leur différend.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,