Nouvelle manifestation anti-chinoise

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

3 juillet 2011

JPEG - 24.2 ko
Une centaine de personnes ont manifesté à Hanoï pour le cinquième dimanche consécutif. © HOANG DINH NAM / AFP

HANOI – Une centaine de personnes ont manifesté à Hanoï pour le cinquième dimanche consécutif, pour dénoncer la politique de Pékin dans les eaux disputées de mer de Chine méridionale, théâtre d’une dispute territoriale entre les deux voisins communistes.

Les forces de sécurité, très nombreuses, avaient interdit le périmètre autour de l’ambassade de Chine, mais une quarantaine de manifestants ont pu passer le cordon de sécurité. Ils ont défilé pacifiquement vers le centre-ville, rejoints par d’autres participants.

Des rassemblements semblables avaient eu lieu fin 2007. Le Vietnam avait d’abord laissé faire, avant de les interdire pour ménager son grand voisin du Nord.

Manifester reste une activité risquée au Vietnam. Plusieurs personnes ont été arrêtées ces dernières années après des rassemblements antichinois.

La Chine et le Vietnam se disputent les Paracels et les Spratleys, deux chapelets d’îles de mer de Chine méridionale censés être riches en hydrocarbures, qui empoisonnent leurs relations et provoquent régulièrement des tensions.

Hanoï a tenté en juin un bras de fer avec Pékin, en organisant une série d’exercices militaires à tirs réels dans la zone.

Mais il y a quelques jours, Pékin et Hanoi ont promis de résoudre de manière « pacifique » leur différend, selon des médias officiels chinois citant les deux pays.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,