Un député australien alarmé sur la situation des droits de l’homme au Vietnam

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

21 août 2012

Le Premier ministre Nguyen Tan Dung
République Socialiste du Vietnam
Bureau de l’Etat
1 Bach Thao
Ha Noi, Vietnam

Monsieur le Premier ministre,

Je continue de recevoir des informations sur de terribles cas récents de traitement inhumain des prisonniers d’opinion au sein de votre pays.

J’ai été mis au courant des mauvais traitements continuels sur Mme Tran Thi Thuy, une militante des droits fonciers et membre de Viet Tan. On m’a dit que tant qu’elle ne fera pas un aveu de culpabilité, elle serait maintenue à part et maltraitée particulièrement. Il m’a été rapporté qu’elle est soumise au travail forcé, malgré ses blessures et privée de soins médicaux depuis son procès à huis clos le 30 mai 2011.

Je suis très attristé d’apprendre l’immolation le 30 juillet dernier de Mme Dang Thi Kim Lieng, pour protester contre la détention de sa fille. Sa fille, Mme Ta Phong Tan devait être jugée avec d’autres membres fondateurs du « Club des journalistes Libres » Dieu Cay et Phan Thanh Hai, dont les seules actions sont de tenir des blogs. Je demande instamment qu’elle soit libérée pour pleurer sa mère.

J’ai également été informé que le blogueur M. Paulus Lê Son, arrêté le 3 Août 2011 ; n’a pas été informé du décès de sa mère. M. Lê est l’un des 17 catholiques enlevés par la Sécurité Publique l’année dernière. Je suis choqué d’apprendre qu’il n’a pas été en mesure d’organiser les funérailles de sa mère ni de pouvoir y assister.

J’ai aussi entendu dire que M. Nguyen Quoc Quan (un Américain d’origine étrangère) a passé quatre mois de détention sans pouvoir connaître son devenir. Sa femme et ses enfants n’ont toujours pas été autorisés à le visiter, et aucune charge n’a été retenue contre lui.

Cette année, le nombre de cas préoccupant continue d’augmenter à un rythme alarmant dans votre pays. Respecter et faire respecter les droits de l’homme est une partie essentielle d’un signataire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le Vietnam a besoin d’autoriser la liberté d’expression et de soutenir les droits civils s’il veut vraiment se développer.

Je vous remercie de votre temps pour examiner ces questions.

Cordialement,

Ian M Britza MLA
Député du Morley
Parlement de l’Australie occidentale

PDF - 783.8 ko
Lettre du député Ian Britza au PM vietnamien.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,