Un tribunal confirme la condamnation d’un activiste vietnamien pour la démocratie

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

28 décembre 2016

Lê Đôn (Loa) – Exclusivité Web

Un tribunal de Nha Trang a confirmé la condamnation d’un militant vietnamien pour la démocratie qui a été condamné avec son cousin plus tôt dans l’année pour “propagande contre l’État”.

La peine de trois ans de prison de Nguyễn Hũu Quốc Duy, 31 ans, a été confirmée lors de son procès en appel de 90 minutes de lundi dernier devant le tribunal populaire provincial de Khánh Hoà.

Les autorités ont arrêté Duy en novembre 2015, l’accusant de partager des articles sur sa page Facebook qui, selon les médias d’Etat, “vont à l’encontre du parti et de la politique du pays.”

Duy a été jugé et condamné avec son cousin, Nguyễn Hữu Thiên An, 21 ans, le 23 août. Ils ont été condamnés respectivement à trois et deux ans de prison chacun. An n’a pas fait appel.

La police a refusé que les membres de la famille de Duy se rendent au palais de justice et qu’ils soient présents au procès en appel, rapporte le blog Dân Làm Báo. La mère de Duy a été brièvement placée en garde à vue alors qu’elle tentait d’assister à son procès en août dernier.

Nguyễn Khả Thành, l’un des avocats de Duy, reportait sur Facebook la déclaration de Duy lors de son procès en appel : “Je ne suis contre personne. J’ai simplement écrit et partagé des articles relatant les aspects négatifs de notre société, afin de rendre notre société meilleure”.

Ces derniers mois, les tribunaux vietnamiens ont confirmé une série de condamnations prononcées contre les militants pour la démocratie et les militants sociaux et, plus récemment, contre la militante des droits fonciers Cần Thị Thêu.

Des blogueurs et des journalistes citoyens sont également arbitrairement détenus, et plusieurs d’entre eux sont accusés de “propagande contre l’État” en vertu de l’article 88 du Code pénal vietnamien.

Source : Loa

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,