Viêt Nam : Détention arbitraire du défenseur des droits humains Professeur Pham Minh Hoang

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

23 août 2010

Le défenseur des droits humains Professeur Pham Minh Hoang a été arbitrairement arrêté le 13 août 2010.

Informations complémentaires

Professeur Pham Minh Hoang donne des cours à l’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville et, selon une récente déclaration de sa femme faite après son arrestation, il s’intéresse à la justice sociale et à la corruption.

Le 13 août 2010, le Professeur Pham Minh Hoang a été arbitrairement arrêté au nom de l’article 79 du Code Pénal Vietnamien (CPV). Il est accusé d’appartenir à un groupe politique interdit. Avant son arrestation, les autorités auraient dit au défenseur qu’il serait arrêté s’il n’avouait pas appartenir au groupe pro-démocratie Viêt Tan. L’article 79 du CPV interdit « toute activité visant à renverser le gouvernement ». A ce jour, l’endroit où se trouve le Professeur Pham Minh Hoang n’est pas connu.

Le Professeur Pham Minh Hoang soutenait activement les manifestations contre les mines de bauxite dans les hautes terres centrales du Viêt Nam. Il a aussi participé à une conférence qui a eu lieu à Saigon, au sujet de la souveraineté vietnamienne sur les îles Paracel et Spratlt. La femme du Professeur a dit que la police enquête sur des formations en leadership que le Professeur a données à certains de ses étudiants.

Front Line pense que l’arrestation et la détention du Professeur Pham Minh Hoang ont un lien direct avec son travail légitime en faveur des droits humains au Viêt Nam et considère qu’elles font partie d’une campagne de harcèlement contre les défenseur-ses des droits humains dans le pays. Front Line est très préoccupée pour l’intégrité physique et psychologique du Professeur Pham Minh Hoang et de tou-tes les activistes en faveur de la démocratie au Viêt Nam.

http://www.frontlinedefenders.org/fr/node/13196

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,