Vietnam : Le procès en appel de huit défenseurs des droits humains aura lieu prochainement

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

17 avril 2013

Le 24 avril 2013 à 07h30, le procès en appel des défenseurs des droits humains messieurs Ho Duc Hoa, Thai Van Dung, Paulus Le Son, Nguyen Xuan Anh, Tran Minh Nhat, Nguyen Dinh Cuong, Ho Van Oanh et Nguyen Van Duyet débutera à Vinh, dans la province de Nghe An, sur la côte nord du Vietnam. Les défenseurs des droits humains font partie d’un groupe de dix-sept défenseurs des droits humains arrêtés entre le 30 juillet et le 16 août 2011.

Ils sont tous membres de l’organisation catholique la Congrégation du Très Saint Rédempteur (Dong Chua Cuu), et participent activement à la promotion et à la protection des droits sociaux, économiques et culturels au Vietnam. En janvier 2013, 14 d’entre eux ont été condamnés à des peines de 3 à 13 ans de prison. Ils sont détenus et jugés en vertu des articles 79 et 88 du Code pénal vietnamien, qui punissent respectivement la « subversion de l’administration » et la « propagande contre l’État ».

M. Dang Xuan Dieu, qui faisait partie des personnes condamnées en janvier 2013 à 13 ans de prison, n’a pas pu faire appel. Il avait demandé l’ouverture d’une nouvelle enquête et un nouveau procès, demande rejetée juste après la date limite pour interjeter appel (15 jours). Le défenseur des droits humains n’a pas été autorisé à recevoir des visites ni d’obtenir des conseils juridiques, qui auraient pu lui éviter de se retrouver dans cette situation.

Les avocats des huit défenseurs des droits humains ont signalé que les conditions de détention de leurs clients étaient difficiles. Paulus Le Son, Tran Minh Nhat, Nguyen Dinh Cuong et Ho Van Oanh sont placés dans des cellules sans électricité. Ils reçoivent une quantité d’eau et de nourriture très limitée et parfois visiblement vieille. Les médicaments de Paulus Le Son ne lui ont pas été transmis et il n’a aucun accès à des journaux, livres ou documents écrits. Il a pu lire une bible après trois jours de grève de la faim. Il y a deux mois, Tran Minh Nhat aurait été agressé physiquement par un co-détenu.

Front Line Defenders réitère ses appels aux autorités vietnamiennes afin qu’elles cassent l’inculpation des défenseurs des droits humains susmentionnés et qu’elles les libèrent immédiatement et sans condition. Pour plus d’informations sur cette affaire, lire la mise à jour de Front Line Defenders du 24 septembre 2012, la lettre co-écrite par Front Line Defenders et plusieurs autres ONG le 27 août 2012 et l’appel urgent du 14 novembre 2011.

Source : Front Line Defenders

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,