Vietnam : Les réseaux sociaux appellent à manifester contre la Chine

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

2 juin 2011

Hanoi – Ce jeudi, des utilisateurs des réseaux sociaux au Vietnam ont appelé au rassemblement pour une manifestation pacifique contre la Chine suite aux incidents impliquant des navires chinois et vietnamiens. Les patrouilleurs chinois auraient harcelé des navires vietnamiens de prospection sismique et causé des dommages.

Le message appelle la population à se rassembler devant l’ambassade de Chine à Hanoi et le consulat à Saigon ce dimanche a été diffusé sur Facebook, les blogs personnels et via SMS. Il exhorte les gens de manifester pacifiquement et sans armes.

Un blogueur a suggéré aux manifestants de porter des affiches avec des slogans tels que « Truong Sa (Spratly), Hoang Sa (Paracel) appartiennent au Vietnam »,« Restituez Truong Sa et Hoang Sa » ou encore « La Chine doit cesser de provoquer Vietnam ».

C’est la deuxième fois au Vietnam qu’il y a un appel à la protestation contre la Chine lancé via les réseaux sociaux. En décembre 2007, plusieurs centaines de personnes ont organisé une manifestation rare devant l’ambassade de Chine pour revendiquer la souveraineté du Vietnam sur les archipels disputés Spratly et Paracel.

La semaine dernière, trois navires chinois auraient coupé les câbles de prospection d’un navire exploité par PetroVietnam. L’incident s’est déroulé à environ 120 miles nautiques au large des côtes méridionales du Vietnam.

Les médias vietnamiens ont rapporté que mardi, un autre navire de prospection a été harcelé par un navire chinois dans la mer de Chine méridionale, et des bateaux de pêche chinois ont violé les eaux territoriales vietnamiennes en se trouvant à environ 40 kilomètres au large de la province centrale de Da Nang. La Chine a mis en garde contre le Vietnam la création de « nouveaux incidents » dans le litige de la mer de Chine méridionale.

La Chine, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines, l’Indonésie et Brunei revendiquent diverses parties de la mer de Chine méridionale. L’objet de la dispute sont des îles et les eaux environnantes qui sont considérées comme riches en ressources halieutiques et minérales.

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,