Vietnam : le Premier ministre en guerre contre les blogs

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

13 septembre 2012

HANOI – Le Premier ministre vietnamien a exigé que trois blogs, qui s’étaient distingués ces derniers temps dans la couverture de scandales politico-financiers majeurs considérés comme résultant de luttes de pouvoir, soient sanctionnés pour leurs propos calomnieux.

Les très populaires sites en langue vietnamienne Dan Lam Bao, Quan Lam Bao et Bien Dong ont récemment publié des articles portant sur une bataille rangée que se livrent les différentes factions du Parti communiste (PCV).

Ils ont calomnié la direction du pays, fabriqué et déformé des informations et créé de l’agitation contre le Parti et l’Etat, provoquant la suspicion et la méfiance au sein de la société, a estimé dans un texte le site officiel du gouvernement, en citant Nguyen Tan Dung.

Les blogs relèvent de manoeuvres perfides des forces hostiles, a ajouté le texte, selon lequel le Premier ministre a appelé à punir sévèrement leurs responsables tout en ordonnant aux fonctionnaires du pays de ne pas les lire.

Les médias privés ne sont pas autorisés au Vietnam et tous les médias sont contrôlés par l’Etat. Plusieurs blogueurs ont été arrêtés et condamnés ces dernières années.

Sur son site, Dan Lam Bao (littéralement les Citoyens journalistes) a indiqué avoir enregistré un record de 32.000 visiteurs en une heure après la diffusion par la télévision d’Etat des commentaires du Premier ministre.

Ces blogs avaient notamment publié des informations sur les arrestations en août d’un des magnats de la banque, le flamboyant multi-millionnaire Nguyen Duc Kien, et de l’ex-patron de l’Asia Commercial Bank (ACB) dont il était le fondateur.

Les experts ont estimé que la chute du banquier était le dernier avatar d’une lutte de pouvoir entre Dung et ses rivaux, au premier rang desquels le secrétaire général du PCV Nguyen Phu Trong et le président Truong Tan Sang, actuellement tous deux en mission officielle à l’étranger.

Dung essaye de se protéger par tous les moyens, a regretté un blogueur déjà plusieurs fois interpellé et qui requis l’anonymat.

Cette annonce montre que les autorités vont serrer la vis, a-t-il ajouté, tout en pronostiquant que leurs efforts seraient vains et qu’elles ne parviendraient pas à mettre la main sur les auteurs des blogs incriminés.

Dan Lam Bao et Quan Lam Bao ont de leurs côtés tous les deux posté des commantaires affirmant qu’ils ne se laisseraient pas intimider et qu’ils continueraient de publier.

Source : Romandie

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,