Vietnam : le procès de trois blogueurs reporté

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

03 août 2012

Le procès prévu la semaine prochaine de trois blogueurs vietnamiens accusés de propagande contre l’Etat a été reporté, a indiqué vendredi 3 août l’un de leurs avocats, après le lancement d’une enquête sur l’immolation par le feu de la mère de l’un d’eux. Les autorités avaient indiqué jeudi qu’une enquête allait être conduite sur la mort de Dang Thi Kim Lieng, qui s’était immolée par le feu lundi.

Lieng était la mère de la célèbre blogueuse Ta Phong Tan, une catholique et ancienne policière de 43 ans qui avait dénoncé sur son blog la corruption et l’injustice du système juridique de son pays.

Tan, en détention depuis septembre 2011, devait être jugée la semaine prochaine à Ho Chi Minh-Ville, aux côtés de deux autres blogueurs : Phan Thanh Hai, dont le blog abordait notamment les questions très sensibles au Vietnam des disputes territoriales avec la Chine, et Nguyen Van Hai, mieux connu sous le nom de Dieu Cay. “J’ai reçu un coup de téléphone d’un responsable du tribunal disant que le procès était reporté”, a affirmé Ha Huy Son, l’avocat de Dieu Cay. “Il n’a pas donné d’explication. Mais je pourrais recevoir cet après-midi un avis par écrit”, a-t-il ajouté.

Les trois blogueurs, qui risquent 20 ans de prison, avaient été arrêtés notamment après la publication de centaines d’articles politiques sur le site interdit du “Club des journalistes libres” du Vietnam. Les Etats-Unis, se disant “très inquiets” après la mort de Lieng, avaient appelé mercredi à la libération immédiate des trois blogueurs, rappelant que le président Barack Obama avait déjà soulevé cette affaire lors de la Journée pour la liberté de la presse en mai.

Des dizaines de blogueurs et de militants catholiques sont en détention dans l’attente d’enquêtes ou de procès dans un pays majoritairement bouddhiste où certains groupes religieux se disent victimes de discrimination.

Source : Le Monde

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,