Cessez la répression au Vietnam

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

16 octobre 2017

Un groupe d’organisations vietnamiennes et internationales de défense des droits de l’homme s’est formé pour faire cesser la répression qui sévit au Vietnam : Ngưng Ngay Đàn Áp.

Le Vietnam est au centre d’une répression politique sans précédent envers toute forme d’expression pacifique. Rien que cette année, les autorités vietnamiennes ont arrêté ou exilé au moins 25 activistes et blogueurs pacifiques. Dans plusieurs simulacres de procès, le gouvernement a orchestré des condamnations injustifiées et a condamné des défenseurs des droits de l’homme et des blogueurs, dont Tran Thi Nga, Nguyen Van Oai et Nguyen Ngoc Nhu Quynh, à de longues peines d’emprisonnement. L’un des avocats et blogueurs les plus renommés du Vietnam en matière de droits de l’homme, Nguyen Van Dai, est détenu arbitrairement sans procès depuis bientôt deux ans.

Le gouvernement de Hanoi recourt à des accusations non fondées qui touchent à la sécurité nationale (utilisant en particulier les Articles 79 et 88 du Code pénal vietnamien) pour justifier la répression de la liberté d’expression, la liberté d’information et la défense pacifique des droits de l’homme. Les autorités ciblent les médias sociaux et utilisent de « fausses informations » pour justifier la censure. Les autorités vietnamiennes recourent continuellement à des tactiques de poursuite pénale, de détention arbitraire, d’abus et de harcèlement pour réduire les voix dissidentes au silence.

Ces mesures de répression violent le droit international, et nuisent à la réputation du Vietnam à l’étranger et au développement du pays.

#StopTheCrackdownVN est formé d’un groupe d’organisations vietnamiennes et internationales défendant la liberté d’expression, la liberté d’information et la protection des droits de l’homme. Grâce à une campagne soutenue, particulièrement concentrée sur les cas des activistes et des blogueurs arrêtés depuis le début de l’année 2017, nous visons à :

  • Attirer l’attention du public sur ce qui se passe afin de condamner la répression qui sévit actuellement au Vietnam
  • Apporter l’assistance nécessaire aux activistes détenus et à leurs familles
  • Appliquer les lois et les mécanismes existants et à faire exercer des pressions diplomatiques sur le gouvernement de Hanoi afin d’assurer la libération de tous les prisonniers politiques

Rejoignez-nous !

Signataires

Association Bau Bi Tuong Than

Brotherhood for Democracy (Fraternité pour la Démocratie)

Chan Hung Nuoc Viet

Defend the Defenders

English PEN

Lawyers for Lawyers

Lawyers’ Rights Watch Canada

Reporters Without Borders

Viet Labor Movement

Viet Tan

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,