Au Vietnam, des manifestations contre l’emprisonnement du dissident Lê Quôc Quân

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

3 octobre 2013

Par Bruno Philip (Bangkok, correspondant régional)

Des centaines de partisans d’un avocat et militant des droits de l’homme en procès bloquant la circulation dans Hanoï : la manifestation qui s’est déroulée en plein cœur de la capitale vietnamienne, mercredi 2 octobre, constitue un fait rare dans ce pays sous la mainmise du Parti communiste. Et où toute voix dissidente est immédiatement mise à l’écart, ostracisée, ou emprisonnée.

Lê Quôc Quân, 42 ans, a été condamné mercredi à deux ans et demi de prison pour “évasion fiscale” et à payer une amende équivalente à 59 000 dollars (43 000 euros). “Je suis la victime d’un procès politique”, a déclaré devant la cour ce juriste et chef d’entreprise engagé dans la cause de la défense des droits de l’homme. Il a promis de continuer son “combat contre la corruption, la bureaucratie”, ces maux qui “minent notre pays”, a-t-il fait savoir. L’accusé, de confession catholique, défend également la liberté religieuse et est connu pour ses notes de blog dénonçant la répression des voies discordantes par le régime.

L’ambassade des Etats-Unis à Hanoï a immédiatement réagi, en se déclarant “profondément préoccupée”, affirmant sans détour que l’“usage des lois fiscales par les autorités vietnamiennes pour emprisonner des critiques exprimant pacifiquement leurs opinions politiques est inquiétant”. Dès la lecture du verdict, Lê Quôc Quân s’était écrié : “objection !”. A ce moment-là, le circuit de télévision intérieur de la cour de justice permettant aux journalistes et aux diplomates de suivre le déroulement du procès a été brutalement coupé.

JPEG - 50.3 ko
Des manifestants, parmi lesquels une nonne bouddhiste, manifeste pour la libération de l’avocat dissiddent Lê Quôc Quân, le 2 octobre à Hanoi.
AFP/CAT BARTON

46 MILITANTS ARRÊTÉS DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE

La comptable de son cabinet, Pham Thi Phuong, 31 ans, a été condamnée à huit mois de prison. L’avocat représentant les accusés a estimé que le verdict était “sans fondement” et accusé la police d’avoir concocté des charges fictives contre son client.

Les centaines de partisans de M. Lê, qui protestaient contre la détention de l’accusé, ont obligé les policiers à détourner la circulation dans le centre de la capitale, avant d’essayer de refouler sans ménagement certains protestataires. Les seules manifestations qui ont eu lieu dans Hanoï ces dernières années étaient conduites par des militants nationalistes s’insurgeant contre les visées de la Chine sur des archipels de la mer de Chine du Sud contestés entre Pékin et Hanoï. La police laissait en général la manifestation se dérouler tout en finissant par la disperser sans violences.

Le Vietnam est désormais dénoncé par les organisations internationales de défense des droits de l’homme comme un pays particulièrement répressif. Depuis le début de l’année, 46 militants ont été arrêtés. Les Etats-Unis ont annoncé au mois de juin que 120 prisonniers d’opinion étaient en ce moment détenus au Vietnam. En juillet, Reporters sans frontières soulignait que le Vietnam venait juste après la Chine quant au nombre de blogueurs emprisonnés.

JPEG - 55.8 ko
Des policiers en civil empêchent la foule de s’approcher du tribunal où a lieu le procès de l’avocat et blogueur Lê Quôc Quân, à Hanoi, le 2 octobre.
AFP/CAT BARTON

DÉJÀ BRIÈVEMENT ARRÊTÉ EN 2007

Le site Eglises d’Asie, l’agence d’information des missions étrangères de Paris, a rapporté que, dimanche 29 septembre, “en l’église de la paroisse de Thai Ha, à Hanoï, une grande assemblée de catholiques et de non-catholiques participait, une bougie allumée à la main, à la messe célébrée pour le soutien spirituel de l’avocat Lê Quôc Quân”.

Le Vietnam compte environ 89 millions d’habitants, dont 8 % de chrétiens en majorité catholiques (les protestants sont au nombre de 400 000). L’Eglise catholique est légale au Vietnam et reste tolérée par le régime communiste avec lequel elle se confronte néanmoins régulièrement en raison de différends portant sur des questions foncières. L’avocat emprisonné avait ainsi participé à un mouvement des catholiques de Hanoï réclamant la restitution de l’ancienne résidence de la délégation apostolique confisquée par l’Etat, notait récemment Eglises d’Asie.

Lê Quôc Quân avait déjà été arrêté brièvement en 2007 pour avoir participé en Thaïlande à des sessions religieuses organisées par des Américains. Quatre ans plus tard, il avait été à nouveau appréhendé quelques jours pour avoir protesté contre le procès d’un autre avocat emprisonné. M Lê, qui a fait une partie de ses études aux Etats-Unis, est soutenu par des membres du Congrès américain.

Source : Le Monde

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,