La défenseuse des droits humains Mme Tran Thi Thuy maltraitée en détention

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

24 juillet 2012

Mme Tran Thi Thuy, militante pour le droit à la terre et membre de Viet Tan, est victime de mauvais traitements en détention.

Les blessures au ventre infligées par un policier avant son procès ne sont toujours pas guéries et bien qu’elle soit très affaiblie, elle a été soumise au travail forcé. Les longues heures passées à décortiquer et peler des noix de cajou lui ont causé des brûlures caustiques sur sa peau et elle s’est évanouie plusieurs fois. Les autorités refusent que la défenseuse soit soignée en dépit d’un besoin urgent de soins médicaux.

De plus, les autorités utilisent des criminels communs détenus avec Tran Thi Thuy afin de l’intimider, de plus sa famille n’a pas été informée de son récent transfert à la prison K5 à Long Khanh dans la province de Dong Nai. Il semble que Tran Thi Thuy ait été maltraitée uniquement pour avoir refusé l’offre des gardiens de prison, qui lui ont proposé une peine plus légère en échange d’aveux de culpabilité.

Le 30 mai 2011, Tran Thi Thuy a été condamnée à huit ans de prison pour avoir violé l’article 79 du Code pénal vietnamien, au terme d’un procès à huis clos qui a duré une journée. L’article 79 interdit les tentatives visant à renverser le gouvernement socialiste. Avant d’être emprisonnée, Tran Thi Thuy défendait activement les droits des personnes dont les terres ont été confisquées par des fonctionnaires locaux. Au fil des années une grande partie de la population a été dépossédée de ses biens et, dans la plupart des cas, les fermiers affectés n’ont reçu aucune compensation. En septembre 2011, un groupe de travail de l’ONU sur les détentions arbitraires a conclu que la détention de Tran Thi Thuy est arbitraire et viole le droit international.

Front Line Defenders exhorte les autorités vietnamiennes à annuler l’inculpation de Tran Thi Thuy et à la libérer immédiatement et sans condition. Front Line Defenders réitère son appel aux autorités vietnamiennes afin qu’elles mettent en place les mesures nécessaires pour garantir l’intégrité physique et psychologique de Tran Thi Thuy, ainsi que des autres défenseur-ses des droits humains condamné-es le 30 mai 2011.

Pour plus d’information sur cette affaire, lire l’appel original de Front Line Defenders daté du 27 mai 2011, Vietnam : Le procès de sept défenseur-ses des droits humains actuellement placé-es à l’isolement doit avoir lieu le 30 mai 2011 ICI.

Pour plus d’informations sur la situation des défenseur-ses des droits humains au Vietnam, cliquez ICI.

Source : Front Line Defenders

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,