Lancement de l’application mobile StoryMaker pour les internautes vietnamiens

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

13 Mai 2015

Singapour – Pour soutenir les journalistes citoyens vietnamiens, Article 19, Radio Free Asia (RFA) et Viet Tan ont élaboré une application mobile baptisée StoryMaker. Lors d’une première session, 20 internautes vietnamiens ont été formés sur son utilisation. Lors de son lancement qui s’est tenu à Singapour du 15 au 17 mai, des vietnamiens ont reçu une formation sur le reporting, la production vidéo et l’édition en utilisant StoryMaker.

StoryMaker est un outil de partage qui permet aux journalistes existants ou à devenir de produire et de publier, sans risque et en leur garantissant le maximum de sécurité possible, des informations de qualité professionnelle grâce à leur téléphone androïde. Existant auparavant en 13 langues, la version vietnamienne nouvellement disponible offre un meilleur outil aux journalistes citoyens du Vietnam qui compte aujourd’hui 40 millions d’internautes.

Selon le blogueur Dung Mai, qui participait aux journées de lancement : “StoryMaker offre aux journalistes citoyens une puissante plateforme pour diffuser la vérité, faire un rapport sur les victimes de la corruption au Vietnam et fournir une image du Vietnam d’aujourd’hui.”

Un autre participant venant du Vietnam, le journaliste indépendant Vo Van Tao soulignait : “avec seulement un téléphone androïde et quelques commandes simples, on peut rendre une histoire publique. Qu’est-ce qui peut être plus libérateur et plus satisfaisant ? StoryMaker est l’assistant idéal.”

Des formateurs du service vietnamien de RFA, de Saigon Broadcasting Television Network (SBTN) et de Viet Tan étaient présents durant ces trois jours de session. Celle-ci s’est terminée par une table ronde entre les participants et les ONGs internationales des droits de l’homme qui ont discuté de l’environnement médiatique du Vietnam et des moyens pour protéger la liberté d’expression.

Les organisateurs prévoient de faire connaître l’application StoryMaker à la communauté vietnamienne en ligne afin que chacun puisse partager son histoire.

Contacts :

Angelina Huynh, angelina@viettan.org
Judy Taing, judy@article19.org

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,