Une cérémonie émouvante

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

03 avril 2017

Le 22 février 2017, MM. Laurent Jimaja, Maire, et Jean-Marc Comte, Conseiller administratif, ont reçu M. Dang Xuan Diêu, ressortissant vietnamien emprisonné de longues années dans les geôles de ce pays. En effet, M. Diêu a fait part d’opinions qui lui ont valu d’être condamné à 13 ans de prison pour « tentative de renversement du gouvernement ». M. Diêu a bénéficié d’importants soutiens venant de différents pays occidentaux, dont la Suisse. A Genève plus précisément, le Comité Suisse-Vietnam (COSUNAM) a intercédé plusieurs fois afin qu’il soit libéré. Ces pressions internationales ont fini par porter leurs fruits puisqu’au début de cette année, après plusieurs années de détention,

M. Diêu a été libéré, officiellement « pour raisons médicales ». Immédiatement expulsé du pays, il a été accueilli en France le 13 janvier 2017.

M. Diêu a été invité à témoigner devant le 9e Sommet de Genève pour les Droits de l’Homme et la Démocratie. Il s’est donc rendu dans la cité du bout du lac et, afin de remercier les différentes personnes et instances qui se sont engagées pour sa libération, M. Diêu a honoré la Mairie du Grand-Saconnex de sa présence, accompagné d’amis et de membres du COSUNAM. Cette cérémonie digne et émouvante a été l’occasion pour chacun d’apprécier le privilège qu’ont les citoyens suisses de pouvoir exprimer librement leurs opinions sans risquer de représailles.

Le discours de M. Diêu devant le 9e Sommet de Genève pour les Droits de l’Homme et la Démocratie est disponible ci-dessous.

Source : Ville du Grand-Saconnex

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on whatsapp
Share on email
Share on print

Derniers articles

Action collective pour les îles Paracel et Spratly

Aujourd’hui, la communauté internationale s’accorde à dire que la République populaire de Chine mène des actions de plus en plus agressives dans la région indo-pacifique, notamment en mer de Chine méridionale. Ces hostilités ont commencé il y a 49 ans avec l’invasion chinoise des îles Paracels (Hoàng Sa) le 19 janvier 1974,